Aller au contenu principal

Organisation territoriale : la FDSEA 61 se renouvelle

Lors de son dernier conseil départemental, la FDSEA de l’Orne a élu son nouveau son bureau. Anne-Marie Denis conserve la présidence du syndicat. Mais, de nouveaux visages apparaissent dans un contexte de réorganisation des territoires. Fin des cantons : place aux « Minico » et aux « Interco ».

© VM

Comme tous les trois ans, la FDSEA de l’Orne a procédé au renouvellement syndical du réseau et de son bureau départemental. Anne-Marie Denis reste présidente. Elle est toujours secondée par Marc Gégu, secrétaire général. En revanche, Daniel Génissel cède sa place de trésorier. C’est désormais Alain Fleuriel qui reprend ce rôle. Un nouveau venu fait également son apparition dans le bureau FDSEA, mais il est bien connu du monde agricole ornais. Guillaume Larchevêque, ancien président des JA61, devient secrétaire général adjoint. Enfin, Jean-Pierre Prévost, Didier Loiseau et Sylvain Delye sont respectivement élus premier, second et troisième vice-présidents.

Une révision des statuts
« J’espère que nous aurons un mandat moins animé. Je tiens à remercier tous les membres de la FDSEA car on ne peut bien fonctionner qu’ensemble », souligne Anne-Marie Denis. Parallèlement à ces élections, les représentants de la FDSEA ont procédé à une modification des statuts.  « On change notre manière de fonctionner. En tant que secrétaire général, je veux donc assumer », précise Marc Gégu, fraîchement réélu. Les statuts de la FDSEA n’avaient pas évolué depuis les années 70. Cette réorganisation répond aujourd’hui au nouveau maillage des collectivités territoriales. Elle a donc été validée par le Conseil départemental à l’unanimité. La FDSEA 61 souhaite ainsi s’adapter à la  suppression des cantons et à la création d’intercommunalités. Cependant, le syndicat veut maintenir un maillage fort de son territoire. « Nous avons donc inventé les Interco et les Minico », indique Anne-Marie Denis. Les Interco se calent sur les nouvelles intercommunalités. À l’intérieur, des Minicos sont créés et conservent les frontières des anciens cantons.

La FDSEA s’adapte à la réforme territoriale
Afin d’accompagner les nouveaux présidents des Interco FDSEA, le syndicat a créé un guide. « Je vous invite à rencontrer les présidents des Intercommunalités. Il faut aussi essayer d’y siéger. À défaut, l’idéal serait de créer des commissions attenantes pour évoquer les sujets liés à l’agriculture », insiste la présidente de la FDSEA 61. Les exploitants sont, en effet, directement concernés par les nouvelles compétences des intercommunalités. Elles gèrent désormais les PLU (Plan Local d’Urbanisme), l’eau, l’environnement ou la compétitivité. « On y parlera des trames vertes ou bleues. Nous devons donc être proches de ces élus, car les territoires sont liés à l’agriculture ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité