L'Agriculteur Normand 08 novembre 2011 à 16h08 | Par T.Guillemot

Orne - Benne contre ligne à haute tension : les réflexes qui sauvent une vie

L’accident est rare mais peut être lourd de conséquences. Que faire si vous heurtez avec votre benne une ligne à haute tension, par exemple lors d’un chantier d’ensilage ? Les réponses conjointes de ERDF Orne et du SDIS 61.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 (© TG)
ERDF Orne, en partenariat avec le SDIS 61 (Service Départemental d’Incendie et de Secours), a réalisé il y a quelques jours un exercice de simulation d’accident électrique sur l’exploitation de Patrick Deslandes, producteur de lait à Crouttes. Objectif : rappeler la conduite à tenir dans une telle situation et réaliser un film pédagogique. Point de départ : lors du chantier d’ensilage, la benne a amorcé la ligne à haute tension surplombant le silo. Le chauffeur du tracteur est en état de choc. Une heure plus tard, il est évacué par les pompiers vers l’hôpital le plus proche. Entre temps, et parce que les pompiers ne peuvent intervenir tant que la ligne n’est pas coupée, il a fallu faire intervenir ERDF. Retour en images.

Les 4 regles d’or

- Arrêtez immédiatement toutes les manœuvres.
- Ne descendez pas de votre engin. Restez à l’intérieur de la cabine et abaissez l’équipement pour éliminer le contact.
- Si vous êtes contraints de descendre (cas d’un incendie) sautez à pieds joints sur le sol tout en prenant garde de ne pas être en contact avec l’engin et le sol.
- Prévenez les secours : 18 ou 112.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui