Aller au contenu principal

Orne : grand-frisson dans le bocage

45 ans que les “Fermax” carburent à l’adrénaline. Depuis 1969, cette troupe de 15 cascadeurs amateurs du bocage ornais et manchois est devenue n°1 en France. Ils animeront la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs de l’Orne, le 24 août à Beaulandais. 

Ils ont enflammé la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs de la Manche l’an dernier. Les Fermax débarquent cette année à Beaulandais, pour la fête des Jeunes Agriculteurs de l’Orne, le 24 août prochain. Une représentation un peu spéciale, pour les membres de l’association de cascades de véhicules motorisés. Les Fermax joueront en effet quasiment à domicile, en tout cas très proche de leur piste d’entraînement du bocage ornais.
Avec ses 15 membres “amateurs-pro”, ayant tous un emploi à côté, mécanicien, routier, vendeur, infirmière, maçon, chaudronnier,  etc., les Fermax tournent un peu partout en France, à raison de 5 à 6 représentations par an. Ils prennent cette année 45 tours au compteur. Créée en 1969, l’association issue de la contraction des prénoms de ses deux pères fondateurs, “Fernand” et “Maxime”, est aujourd’hui devenue numéro 1 en France, en tant que troupe amateur. En quarante-cinq ans, ils en ont fait du chemin, Fernand, Maxime et tous ceux qui les ont suivis dans l’aventure des Fermax. Ils disposent désormais de locaux spacieux et conviviaux. Des camions leur permettent d’embarquer leurs bolides et des fourgonnettes sont là pour embarquer la quinzaine de cascadeurs sur les routes vers les lieux de représentation. 

Dons d’épaves
On arrive dans leurs locaux par une petite route gardée d’un portail, suivie d’une longue piste goudronnée de 500m dont on apprend plus tard qu’elle sert de circuit d’entraînement. A gauche en arrivant, une centaine de véhicules sont alignés sur un vaste parking. Des épaves qu’on leur a données. A usage unique et vidées en partie de l’intérieur, elles serviront essentiellement de décors pour des percussions, perforations, sauts, atterrissages, à grande vitesse, parfois enflammés, à plus de 100-130 km/h. Une flotte de plusieurs véhicules permanents et bichonnés comme tels est déjà rangée sur les deux remorques à étage, en vue de la prochaine démonstration. Il s’agit essentiellement de vielles 505, BX,  coupé BMW, tracteur... Des véhicules réservés pour les démonstrations d’agilité “sans casse”, qu’on nomme “rodéo” dans le jargon des cascadeurs. Les véhicules sont basculés en route sur les deux roues avant, les deux roues arrière ou les deux roues de côté. 
Les pilotes exécutent des tours seuls ou en escadrille, avec des cascadeurs qui se positionnent en équilibre sur les voitures.
En partenariat avec les pompiers, les “Fermax” réaliseront en plus des deux spectacles de rodéo, une opération de prévention en sécurité routière, avec percussion de deux véhicules, lors de la Fête de la Terre de Beaulandais, le 24 août.

Un deuxième métier
“Faire partie des Fermax, c’est plus qu’une passion. C’est un deuxième métier, constate Alexandre Bouvier, le jeune président de l’association. C’est une deuxième vie. Nous sommes tous soudés, nous sommes une vraie famille et nous y passons énormément de temps”. Le recrutement des nouveaux membres est d’ailleurs assez long. “Les jeunes qui sont intéressés nous accompagnent pendant un ou deux ans. Si cela leur plait vraiment, on leur laisse ensuite prendre le volant pour de “petites” cascades dans un premier temps”.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité