Aller au contenu principal

Participez au concours Trucs et Astuces 2015 en Normandie !

Des innovations DIY* pour gagner du temps et de l’argent.

Les Chambres d’agriculture de Normandie s’intéressent aux conditions d’exercice du métier d’éleveur et proposent des solutions pour mieux s’organiser et mieux vivre son métier. Dans le cadre de ses actions, le réseau des conseillers Travail organise, tous les 2 ans, un concours Trucs et Astuces pour promouvoir les bonnes idées en matière d’organisation du travail. Retrouvez les trucs et astuces des précédentes éditions du concours sur www. normandie.chambagri.fr
L’organisation du travail est une question centrale, surtout en élevage, où l’astreinte est quotidienne. Chaque petite tâche, manipulation ou opération répétée chaque jour se compte en heures et en jours de travail au total sur l’année. Aussi, pour gagner en productivité et en qualité de vie, plusieurs solutions existent : s’équiper, simplifier ou déléguer. Certains agriculteurs en ont fait leur cheval de bataille et déploient beaucoup d’ingéniosité pour mettre en place des astuces et des organisations qui leur permettent de gagner beaucoup de temps.

Des matériels “fait maison” fonctionnels et efficaces

Les équipements sont nombreux pour réduire l’astreinte : chien électrique, DAC, DAL, racleur, rabot… Malgré les subventions possibles pour ce type d’investissement, la mise en place de ce matériel ou de ces aménagements peut être coûteuse. Les agriculteurs adeptes du DIY* ont trouvé la parade en recyclant  poulies, barrière, minuteur, ancien moteur, etc… et en réadaptant ces équipements sur leur exploitation. Ces solutions “maison” sont tout aussi efficaces que les équipements de constructeur avec la particularité d’être adaptées spécifiquement aux besoins de la ferme. Ainsi, elles ont le double avantage d’être économiques et de faire gagner du temps. Les dernières éditions du Concours Trucs et Astuces d’éleveurs normands ont permis de révéler des principes de montage d’un chien électrique, d’un repousse ensilage ou encore d’une cage de contention attelée “maison”.


De l’astuce à la Recherche & Développement, il n’y a qu’un pas

Le concours Trucs et Astuces est un révélateur de bonnes idées pouvant être transposées chez amis et voisins, mais c’est aussi un parfait catalyseur pour les futures innovations techniques en agriculture. En effet, ces astuces imaginées sur les fermes aboutissent parfois à des concepts innovants ou des améliorations notables qui inspirent les fournisseurs de matériel en élevage. Au-delà de la reconnaissance de l’ingéniosité de ces trucs et astuces primés lors du concours, il s’agit aussi d’envisager des applications commerciales futures.

Une idée, une invention et pourquoi pas un brevet

Pour sécuriser les créations et engager la réflexion sur la propriété intellectuelle et industrielle, la Chambre d’agriculture remet une enveloppe “Soleau” (voir encadré) aux 10 meilleurs candidats du concours et les informe de la procédure à engager auprès de l’INPI pour garantir les droits d’auteur et envisager un dépôt de brevet. Le dépôt de brevet est un titre de propriété industrielle qui confère à son titulaire, inventeur ou entreprise, un droit exclusif sur l’invention. Pour être brevetable, la création doit être nouvelle, impliquer une activité inventive et être susceptible d'aboutir à une application industrielle. L’enveloppe Soleau remise aux candidats constitue la première étape pour attester de la date de la création et l’authentifier.

Tentez votre chance au prochain concours

Vous avez mis en place des trucs et astuces sur votre exploitation ? Vous pouvez participer au prochain concours organisé par les Chambres d’agriculture de Normandie en partenariat avec la MSA. Il débute le 15 janvier et se clôture le 31 mars. Pour candidater, il suffit de répondre au questionnaire en ligne sur le site de votre Chambre d’agriculture, rubrique “Mieux vivre son métier”, et de télécharger la ou les photos de votre astuce. Les gagnants se verront récompensés d’un week-end de détente avec les journées de remplacement nécessaires pour s’absenter.

L'enveloppe Soleau

L’enveloppe Soleau est un moyen de preuve de création dont les formalités de dépôt à l’INPI sont peu contraignantes.
- Qui peut la déposer ? Toute personne (auteur, créateur, inventeur, etc.) voulant se constituer une preuve de création.
- Quand la déposer ? Vous pouvez effectuer votre dépôt à tout moment. Mais pour que vous puissiez vous en servir comme preuve, il est recommandé de le faire dès la réalisation de votre création. 
- Que doit-elle contenir ? L’enveloppe Soleau est constituée de deux compartiments : l’un pour vous et l’autre pour l’INPI. Vous devez donc introduire dans chaque compartiment les éléments que vous souhaitez dater, c’est-à-dire une description (texte) ou une reproduction en deux dimensions (schémas, dessins, photos, etc.) de votre création, en 2 exemplaires parfaitement identiques. Le contenu est libre de toute présentation, mais il ne doit pas gêner la perforation effectuée par l’INPI, qui permet de dater l’enveloppe.
- Où la déposer ? L’enveloppe doit être transmise à l’INPI par courrier, éventuellement par lettre recommandée avec accusé de réception ou en la remettant directement au siège de l'INPI. 
- Combien coûte-t-elle ? L'enveloppe Soleau coûte 15 € l’unité. Cette enveloppe est offerte aux 10 premiers lauréats du concours Trucs et astuces 2015.
L’INPI : établissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique. Il délivre les brevets, marques, dessins et modèles et donne accès à toute l'information sur la propriété industrielle et les entreprises. 
Source : INPIPlus d’info sur www.inpi.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité