Aller au contenu principal

Philippe Bas : une main de fer dans un gant de velours

Philippe Bas s’est installé vendredi dernier dans le fauteuil laissé vacant par Jean-François Le Grand. Premières paroles, “pas question d’apporter les dissensions de débats nationaux dans la Manche”.

© EC

L’installation du nouveau Conseil départemental de la Manche, remplaçant le Conseil général, s’est effectué tout en douceur la semaine dernière à St-Lô. Le postulant au siège de Jean-François Le Grand était d’ailleurs connu de longue date. A peine, Bernard Tréhet, doyen de séance, accompagné de Sébastien Fagnen benjamin des élus, a-t-il demandé “quels sont les candidats au poste de président ?” que notre homme, ancien ministre UMP, sénateur, en charge du nouveau canton de Villedieu-les-Poêles lève la main, suivi dans la foulée par Yveline Druez, au nom du groupe des élus socialistes et républicains. Si la déclaration d’intention de Philippe Bas dure à peine deux minutes, Mme Druez, sans illusion sur sa défaite, lit une profession de foi soigneusement préparée soulignant, “nous aurons, soyez certains, une approche positive de principe”.

36 voix sur 54
Le suspense n’a donc été que de circonstance. Philippe Bas l’a emporté avec 36 voix, contre 16 à Yveline Druez et deux blancs. Visiblement ému, le nouveau président a d’abord mentionné qu’il n’était pas un “homme de discours”. Il a pourtant tenu le devant de la scène pendant une demi-heure afin de présenter ses orientations. “Nous devons nous mettre au travail dans le choix et la conviction de chacun en cherchant un maximum de consensus. Notre seul but doit être l’intérêt général”.
Reste que le Conseil départemental aura une marge de manœuvre déterminée par ses finances. “Nous devons justement trouver l’équilibre entre les exigences et les ressources. N’oublions pas que nos dépenses sociales progressent plus vite que nos rentrées d’argent”. L’objectif à maintenir reste 75 millions d’euros d’investissements ; cette ligne sera dure à suivre, Philippe Bas ne l’a pas caché, “nous devrons aussi inscrire nos actions dans la future grande Normandie. N’y allons pas à reculons pour contrer l’attractivité, proche, de l’Île-de-France. La Manche ne doit devenir en aucun cas le parent pauvre de la grande région”.
Que l’on ne s’y trompe pas. Si l’homme est affable, prévenant, consensuel, il fait partie de la majorité départementale qui entend mener la danse. Le nouveau bureau ne comprend pas de membres de la “gauche” traditionnelle ; l’ouverture s’est plutôt faite sur la parité hommes-femmes. On retrouve ainsi Christine Lebacheley (Val de Saire), Marc Lefevre, premier vice-président qui aura la main sur les finances et la réforme territoriales, de nouvelles têtes comme Valérie Nouvel (Pontorson), Catherine Bruneau-Rhyn (Avranches), Anne Harel (Coutances), des vieux routiers comme Bernard Tréhet (Brécey), Patrice Pillet (Bricquebec) ou François Brière (Saint-Lô), puis des valeurs éprouvées à l’instar de Marc Julienne (Granville), Marie-Pierre Fauvel (Condé-sur-Vire) ou Jean Morin (Créances). Pour Philippe Bas, un impératif, “pas question de blanchir sous le harnais avant d’entrer au bureau. Toutes les classes d’âges doivent être représentées”. A noter et la nuance a son importance, pas de numéro pour les autres vice-présidents, sauf évidemment le premier. Même démarche sur la commission permanente où de nouveaux élus entrent de plain-pied, à l’instar de Maryse Hédouin (Quettreville sur Sienne) ancien membre de la Chambre d’agriculture. L’opposition a cependant décroché quelques postes à la cette commission permanente et notamment la challenger de Philippe Bas, Yveline Druez ou encore Sébastien Fagnen (Cherbourg).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité