Aller au contenu principal

Poiré : des échantillons partis en Chine

Le poiré pourrait s’exporter en Chine. C’est en tout cas le vœu des producteurs du Domfrontais. Rencontre avec Mathilde Piquet, animatrice de la filière en appellation du Domfrontais et Sébastien Guesdon, producteur installé à Saint-Cyr-du-Bailleul.

Les producteurs normands aux côtés de Jean-Claude Lenoir, sénateur de l’Orne et de Liu Qiangdong, de JD.com
Les producteurs normands aux côtés de Jean-Claude Lenoir, sénateur de l’Orne et de Liu Qiangdong, de JD.com
© SB

Quelle est l’histoire de votre exploitation ?
A la cave normande, nous avons toujours été distillateurs depuis trois générations. Mon père s’est installé en 1974, il a commencé à faire vieillir du calvados puis à le commercialiser dès 1985. Ensuite, nous avons étoffé la gamme avec des apéritifs, calvados, jus de pomme et jus de poire… Aujourd’hui, avec mon épouse, Nadège, nous exploitons 45 ha de vergers de pommiers et poiriers. Cette exploitation est gérée en Gaec avec une exploitation laitière et deux autres associés dont mon frère. En ce qui concerne la production de poiré, nous produisons 15 000 bouteilles chaque année.

Quels sont les débouchés ?
Nous vendons essentiellement aux magasins et épiceries fines sur toute la Normandie, sur Paris également par le biais de revendeurs, et un peu sur l’Allemagne. D’ailleurs, au mois de mars, je participe à un salon dans l’objectif de trouver de nouveaux marchés.

Et bientôt en Chine ?
C’est en cours de discussion. Des échantillons sont partis là-bas. Nous attendons les retours ! Tout est parti d’une invitation du sénateur de l’Orne, Jean-Claude Lenoir à l’ODG du Domfrontais. Président de la commission des affaires économiques au Sénat, il a invité les producteurs des appellations cidricoles de l’Orne à la cérémonie d’ouverture du portail “Espace France” de JD.com en présence du président-fondateur du groupe, Liu Qiangdong, et le président de l’Association pour le développement des échanges France-Chine, Ya Ding. Nous apprécions que le sénateur mette en valeur nos produits. Nous avons voulu par notre présence montrer l’intérêt que nous portions à cette démarche.

A vos yeux, le poiré est-il assez connu ?
Non, il l’est encore trop peu. Il l’est au niveau de la région. Mais c’est nécessaire de sortir de nos frontières. Trouver une nouvelle clientèle permet de faire découvrir le produit, un paysage, une histoire et un produit rare. Le poiré est un beau produit, il est élégant, respectant la méthode traditionnelle et l’environnement.

Que recherchent les Chinois dans vos produits ?
Quand on explique la méthode de production, ça leur parle beaucoup. Les poiriers en fleurs leur rappellent leurs cerisiers. Ils sont impressionnés par les poiriers à poiré, jeunes ou centenaire, à la floraison éblouissante. Ils portent un intérêt sur la nature, l’environnement. Ils y voient aussi un côté romantique. Ce sont des valeurs qui leur ressemblent. Et l’élégance, le romantisme sont également des valeurs de nos produits.
On commence à millésimer le poiré. Parce que notre objectif n’est pas d’augmenter les volumes mais de valoriser la production. Nous avons commencé à faire des essais de désengorgement comme pour le champagne afin d’améliorer le produit sans le dénaturer et éliminer le dépôt. Notre produit doit continuer à exprimer notre terroir. Si les Chinois sont intéressés, à nous de transformer l’essai. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité