L'Agriculteur Normand 08 novembre 2011 à 16h25 | Par V.Motin

Pomme AMB-Rousset - Ramassage et station de tri : les nouveautés

La société AMB-Rousset Cacquevel a présenté ses nouveautés jeudi dernier à Conches (27), dans la CUMA des Vergers. Au programme : les évolutions de la Normandie 3200, la nouvelle station de triage de pommes et la présentation de la R60 avec ramassage central.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Avec 5 démonstrations, AMB Rousset et Cacquevel tournent dans les vergers normands. L’entreprise présente plusieurs trois principales innovations : la nouvelle version de la ramasseuse Normandie 3200, une station de triage et le modèle phare de la marque, la R60 avec ramassage central.

Ramassage central pour plus de rapidité

Basée à Conches, la CUMA des Vergers compte 10 adhérents pour 125 hectares. En optant pour une R60 à ramassage central, le groupe a privilégié le rendement et l’organisation du chantier. “Nous avons un adhérent et un salarié. Ils andainent et conduisent la machine. Nous sommes ainsi très rapides. On ramasse plus vite, on est moins stressés, même si le ramassage central n’est pas le plus rentable pour tout le monde. La production de nos vergers reste moyenne, mais nous avons beaucoup de surface”, détaille Emmanuel Chevalier, président de la CUMA. La machine ramasse aisément 90 tonnes en trois heures, dans les bons vergers. “Je sais que nous n’aurons pas de difficultés à remplir 12 camions en 4 jours pour la cidrerie”. Reste le coût du ramassage. Il sera compris entre 17 et 18 €/t pour Emmanuel Chevalier.

La nouvelle R40 est en construction.
La nouvelle R40 est en construction. - © VM
Eric Vandenbouhede a présenté une esquisse de la future AMB R40. Plus petite que la R60, elle proposera néanmoins une trémie de 7,5 m3. La machine est destinée aux producteurs qui ramassent 2000 tonnes de pommes par an. La R40 sera équipée de deux roues jumelées centrées et de 4 roues motrices directrices. Le moteur affichera une puissance de 140 chevaux. “Globalement, elle reprend la technicité de la R60”, précise le constructeur.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui