L'Agriculteur Normand 26 février 2013 à 18h11 | Par V.Motin

Prim'Holstein - Aller à Paris avant de partir en retraite

Sur plus de 120 vaches inscrites au concours Prim'Holstein de Paris, seules 4 étaient normandes et plus précisément manchoises. La meilleure performance reste celle du GAEC Leclerc (Juiley) avec un 3e prix de section. De son côté, Yves Lohier a terminé sa carrière avec une première participation au salon de l'agriculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Aller à Paris avant de partir en retraite © vm

"C'est la première fois que je viens à Paris au salon de l'agriculture et que je participe avec une vache. J'y étais juste passé en 1969, quand j'étais militaire. Le concours s'est bien passé. Ma vache termine 5e. C'est le jeu, c'est la compétition. Je suis satisfait", explique Yves Lohier, agriculteur à Gréville-Hague.

Elevage à vendre

700 vaches étaient inscrites à Paris. Une centaine a finalement été sélectionnée dont 4 de la Manche issues de 3 élevages. "On aurait pu avoir mieux, car les deux meilleures vaches du GAEC Leclerc concourront au concours européen de Fribourg, la semaine prochaine", précise Loïc Chauvet, de la Chambre d'agriculture de la Manche.

Pour Yves Lohier, cette «  première  » restera également sa dernière. L'éleveur cessera son activité en septembre. L'agriculteur profite ainsi de ce concours pour passer sa petit annonce. "Une partie du cheptel est à vendre. Avis aux amateurs  !" Son exploitation sera reprise par un jeune. Cependant, son successeur ne rachètera qu'une trentaine d'UGB sur la centaine de l'exploitation.

A Paris pour sa deuxième tentative

"C'est seulement la deuxième année, j'inscris des animaux au salon de l'agriculture. L'an passé, aucune n'avait été retenue. Je ne m'intéressais pas trop aux concours avant. Une jeune est venu en remplacement sur ma ferme, et il a décidé de sortir mes bêtes. Certains de mes animaux ont été vendus en Suisse ou achetés par la famille Leclerc (50)", précise Yves Lohier. Sa belle Fringale (Coquelicot sur Tartine) a ainsi terminé 5e de sa section des vaches en première lactation. Principales qualités  : sa mamelle et un bon cadre de bassin.

La meilleure performance régionale dans le concours Prim'Holstein revient au GAEC Leclerc, basé à Juilley (50). Twin Red (Talent Lad sur Typhoon) termine troisième de sa section des femelles rouges en première et deuxième lactation. Dans les coulisses du concours, de nombreux éleveurs estimaient néanmoins que cette vache méritait mieux.  Autre participant, l'EARL Blouet se classe en dernière position de la section des vaches en 2e lactation avec Easy, et 9e avec Victoire chez les femelles en 6e lactation et plus.

Lux Elf, une fille de Winston sur Nulle, remporte le titre de grande championne. Cette vache appartient au GAEC Leroy-Louvion (59)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui