L'Agriculteur Normand 16 février 2011 à 09h35 | Par e.charon

Prim'Holstein - Consanguinité ? La fin du "Star system"

Vincent Macaire, technicien de Prim’Holstein France, ne fait pas dans la dentelle. Intervenant sur les problèmes de consanguinité, la semaine dernière dans la Manche, il évoque la fin d’un système, celui du choix unique des stars de la race sur les accouplements. « Il faut plus de variabilité en jouant la carte de la génomique (plus de taureaux et des origines différentes) avec un renouvellement plus rapide des souches. Problème, en pratique, si nous avons plus de taureaux, ils sont issus des mêmes pères déjà très utilisés ».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Actuellement le taux de consanguinité en race PH est acceptable. Si rien est fait à l'horizon 2020, des problèmes surgiront.
Actuellement le taux de consanguinité en race PH est acceptable. Si rien est fait à l'horizon 2020, des problèmes surgiront. - © ec

Effectuer un bilan des problèmes est une chose, encore faut-il proposer des solutions. « Éviter bien sûr les accouplements d’individus apparentés afin d’éviter le fameux seuil de 7% ». Concrètement, les éleveurs doivent aller sur des taureaux plus originaux qui ont un seul défaut… Leur absence de disponibilité ou choisir, une fois de plus, de descendre dans les index.  L’OS Prim’Holstein devrait changer prochainement les ISU, il est vrai que la dernière table remonte à plus de 10 ans, un indice consanguinité devrait être inclus.


La suite dans votre prochaine édition

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui