Aller au contenu principal

Prix du lait Agrial : il manque 2500 euros aux coopérateurs !

Depuis une semaine, la FRSEA de Normandie a lancé une pétition afin d'interpeller les dirigeants d'Agrial : le prix du lait annoncé pour le quatrième trimestre 2018 ne satisfait en aucun cas les producteurs !

© TG

Confirmé au début du mois, le prix payé par Agrial sera de 315,62EUR/1000 litres pour le dernier trimestre 2018 en Basse Normandie. Cette dernière annonce porte le prix de base moyen annuel payé par Agrial à 312,04EUR contre 317,39EUR/1000 litres chez Lactalis. Pour un exploitant Agrial ayant une référence laitière de 500 000 litres, c'est un manque à gagner de 2 500 euros par rapport à son voisin livrant à Lactalis !
Plus de 1300 producteurs ont signé la pétition, et la mobilisation continue !
Nous invitons tous les producteurs de lait d'Agrial à signer et à partager la pétition. Plus nous serons nombreux à manifester notre incompréhension, plus nous aurons de chances d'obtenir du groupe Agrial une revalorisation du prix du lait sur la fin d'année.
Les responsables Lait de la FRSEA et des JA Normandie la remettront en bonne et due forme aux dirigeants d'Agrial, le moment venu.
La FRSEA et les JA refusent que les producteurs soient la variable d'ajustement du groupe Agrial. Dans le contexte économique actuel, favorable à la revalorisation du prix du lait et aux perspectives d'avenir, il est impensable qu'une coopérative laitière détienne le record du prix le plus bas payé à ses producteurs adhérents.
L'objectif de résultat financier que la coopérative s'est fixé ne doit pas être atteint au détriment des producteurs de lait mais par une meilleure valorisation des produits. Nous n'acceptons pas que la coopérative adopte les réflexes d'entreprises privées qui équilibrent leurs comptes en baissant les prix payés aux producteurs
Agrial se doit de réagir à la forte mobilisation des producteurs. Nous attendons leur réponse et sommes prêts à ouvrir la discussion avec les dirigeants de la coopérative.
Pour interpeller Agrial sur la situation des producteurs, la FRSEA Normandie et les JA Normandie invitent tous les éleveurs laitiers qui le souhaitent à signer la pétition en ligne à l'adresse suivante :

https://chn.ge/2zMxACY

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité