L'Agriculteur Normand 23 avril 2016 à 08h00 | Par Aurore DUQUESNE-Pôle Economie et Prospective des CA Normandie

Production ovine normande : une place discrète

Dans le cadre du colloque « Quelles productions de viande en Normandie et pour quels marchés ? », les Chambres d’agriculture de Normandie ont dressé un état des lieux des filières produisant de la viande. Voici un aperçu de la filière ovine en Normandie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © DRAAF, RA 2010, calculs CRAN

La Normandie se situe au 7e rang des régions françaises avec 2,3 % du cheptel français.

Une production qui régresse plus vite en Normandie qu’ailleurs en France

Dans la région, entre 2000 et 2013, le cheptel des brebis-mères a perdu plus de 41% de ses effectifs alors que la diminution du cheptel français n'est que de 26 % sur la même période. La Normandie assure 3,7 % de la production de viande ovine française, plus des 3/4 sont de la viande d’agneau. La viande de mouton normande est produite à 64 % en Basse-Normandie et 36 % en Haute-Normandie.

- © DRAAF, RA 2010, calculs CRAN

Un tiers des moutons sont dans des petites troupes

En Normandie, un tiers du cheptel ovin est détenu dans des petites exploitations qui comptaient en moyenne 15 moutons en 2010 (figure 1). 540 exploitations professionnelles avaient, en 2010, un atelier ovin de taille significative, très souvent complémentaire d’une autre production (viande bovine, grandes cultures, lait) (figure 2).


La consommation française de viande de mouton en baisse

Sur les cinq dernières années, la consommation française a régressé de 5 % par an et par habitant pour atteindre 3 Kg en 2014. Cependant, la France ne produit que 42 % de la viande de mouton qu’elle consomme, le reste est importé. Parmi les défis à relever, la filière recrute car de nombreux départs à la retraite sont à prévoir dans les années qui arrivent.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui