Aller au contenu principal

Production ovine normande : une place discrète

Dans le cadre du colloque « Quelles productions de viande en Normandie et pour quels marchés ? », les Chambres d’agriculture de Normandie ont dressé un état des lieux des filières produisant de la viande. Voici un aperçu de la filière ovine en Normandie.

La Normandie se situe au 7e rang des régions françaises avec 2,3 % du cheptel français.

Une production qui régresse plus vite en Normandie qu’ailleurs en France

Dans la région, entre 2000 et 2013, le cheptel des brebis-mères a perdu plus de 41% de ses effectifs alors que la diminution du cheptel français n'est que de 26 % sur la même période. La Normandie assure 3,7 % de la production de viande ovine française, plus des 3/4 sont de la viande d’agneau. La viande de mouton normande est produite à 64 % en Basse-Normandie et 36 % en Haute-Normandie.

Un tiers des moutons sont dans des petites troupes

En Normandie, un tiers du cheptel ovin est détenu dans des petites exploitations qui comptaient en moyenne 15 moutons en 2010 (figure 1). 540 exploitations professionnelles avaient, en 2010, un atelier ovin de taille significative, très souvent complémentaire d’une autre production (viande bovine, grandes cultures, lait) (figure 2).


La consommation française de viande de mouton en baisse

Sur les cinq dernières années, la consommation française a régressé de 5 % par an et par habitant pour atteindre 3 Kg en 2014. Cependant, la France ne produit que 42 % de la viande de mouton qu’elle consomme, le reste est importé. Parmi les défis à relever, la filière recrute car de nombreux départs à la retraite sont à prévoir dans les années qui arrivent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité