L'Agriculteur Normand 04 juillet 2017 à 08h00 | Par V.Motin

Pulvérisation : un robot qui sort du rang

Agrial, dans le cadre ses ses journées "Grand Angle", a présenté un robot autonome pour traiter la betterave. Ce robot autonome est conçu par une start-up suisse, Ecorobotix.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Pulévrisation : un robot autonome qui sort du rang © vm

Quatre roues surmontées d’un panneau solaire et deux bras articulés qui ne cessent de s’agiter : la pulvérisation du futur détonne.
L’objet futuriste est fabriqué par une start-up suisse, Ecorobotix. Ce robot de désherbage localisé est totalement autonome. Il s’oriente grâce à une caméra qui lui permet de repérer les rangs et de différencier les betteraves des adventices. Cette innovation s’avère capable de traiter les mauvaises herbes dans le rang. Les concepteurs annoncent une division par 20 des doses d’herbicide grâce à une application localisée des produits phytosanitaires.Le robot fonctionne aussi sur les colzas. Des travaux sont en cours pour lui permettre d’être déployé sur les maïs dès l’année prochaine. 

Agrial participe aux essais sur maïs
La machine est entièrement contrôlée et configurée par une application sur Smartphone. Elle travaille 12 heures par jour uniquement grâce à l’énergie solaire. Aucune recharge n’est nécessaire. En revanche, aucun traitement n’est possible la nuit. Avec ses deux réservoirs de 30 litres, l’outil peut couvrir 3 hectares par jour. 
Agrial participe aux tests du robot. Ce dernier sera placé en situation concrète en maïs dans des exploitations. Ecorobotix pourra ainsi travailler sur l’algorithme permettant au robot de détecter les maïs. Sa commercialisation est annoncée d’ici deux ans. Son coût : il pourrait tourner autour des 25 000 €.

Dimensions : 2,20 x 1,70 x 1,30 (largeur x longueur x hauteur, caméra repliée).
Bras robotique : Delta rapide - Cadence 4 000 mouv/h.
Poids : 130 kg.
Précision des outils : < 2 cm.
Largeur de travail : 2 mètres.
Vitesse de travail : 0.4 m/s (en moyenne).
Espacement des cultures : 35 à 70 cm (ajustable).
Hauteur max. des cultures : 25 cm.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui