Aller au contenu principal

Pulvérisation : un robot qui sort du rang

Agrial, dans le cadre ses ses journées "Grand Angle", a présenté un robot autonome pour traiter la betterave. Ce robot autonome est conçu par une start-up suisse, Ecorobotix.

Quatre roues surmontées d’un panneau solaire et deux bras articulés qui ne cessent de s’agiter : la pulvérisation du futur détonne.
L’objet futuriste est fabriqué par une start-up suisse, Ecorobotix. Ce robot de désherbage localisé est totalement autonome. Il s’oriente grâce à une caméra qui lui permet de repérer les rangs et de différencier les betteraves des adventices. Cette innovation s’avère capable de traiter les mauvaises herbes dans le rang. Les concepteurs annoncent une division par 20 des doses d’herbicide grâce à une application localisée des produits phytosanitaires.Le robot fonctionne aussi sur les colzas. Des travaux sont en cours pour lui permettre d’être déployé sur les maïs dès l’année prochaine. 


Agrial participe aux essais sur maïs
La machine est entièrement contrôlée et configurée par une application sur Smartphone. Elle travaille 12 heures par jour uniquement grâce à l’énergie solaire. Aucune recharge n’est nécessaire. En revanche, aucun traitement n’est possible la nuit. Avec ses deux réservoirs de 30 litres, l’outil peut couvrir 3 hectares par jour. 
Agrial participe aux tests du robot. Ce dernier sera placé en situation concrète en maïs dans des exploitations. Ecorobotix pourra ainsi travailler sur l’algorithme permettant au robot de détecter les maïs. Sa commercialisation est annoncée d’ici deux ans. Son coût : il pourrait tourner autour des 25 000 €.

Dimensions : 2,20 x 1,70 x 1,30 (largeur x longueur x hauteur, caméra repliée).
Bras robotique : Delta rapide - Cadence 4 000 mouv/h.
Poids : 130 kg.
Précision des outils : < 2 cm.
Largeur de travail : 2 mètres.
Vitesse de travail : 0.4 m/s (en moyenne).
Espacement des cultures : 35 à 70 cm (ajustable).
Hauteur max. des cultures : 25 cm.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une vingtaine de catégories a permis de départager les boissons locales lors du festival AOP/AOC de Cambremer en 2025.
Festival AOP/AOC de Cambremer 2025 : retrouvez le palmarès complet
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, le festival AOP/AOC de Cambremer a battu son plein. Au total, 60 exposants et plus de 200…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité