Aller au contenu principal

Quel avenir pour les exploitations normandes de grandes cultures ?

Les Chambres d’agriculture de Normandie ont lancé une étude prospective sur l’avenir des exploitations de grandes cultures normande à l’horizon 2030. Avant de se projeter, il est nécessaire d’observer et de décrire la situation de départ.

Les travaux prospectifs sur l’avenir des grandes cultures en Normandie sont ciblés sur les exploitations qui cultivent plus de 40 ha de céréales, d’oléo-protéagineux, de betteraves sucrières, de lin et de pommes de terre. Nous les nommeront grandes cultures dans cet article.

En 2010, 29 % des exploitations normandes cultivent plus de 40 ha de grandes cultures

En Normandie, 6 911 exploitations en 2010 (hors micro exploitation) disposaient d’un atelier culture de plus de 40 hectares. Ces 6 911 exploitations de grandes cultures exploitent 48 % de la SAU normande et 76 % de la surface en céréales et oléagineux, génèrent42 % du Produit brut standard avec 30 % des actifs (Unité de Travail Annuel). Un bovin sur 4 se situe dans ces exploitations.

• L’ensemble des exploitations normandes qui cultivent plus de 40 ha pèsent plus de 90 % des cultures industrielles, 88 % des protéagineux et 72 % des céréales.

• Logiquement, ces exploitations disposent de 88 % de la capacité de stockage ventilée : 1 600 300 équivalents tonne de blé dont plus de 1 110 000 en Haute-Normandie.

• 68 exploitations de grandes cultures (dont 39 sans animaux) étaient en agriculture biologique en 2010 (soit 1 % du total des exploitations de « GCutures + 40 » et 9 % des exploitations bio normandes).

• 580 exploitations de grandes cultures (dont 172 sans animaux) utilisent des circuits courts en 2010 (soit 20 % du total des exploitations en circuits courts en Normandie).

• 1 070 exploitations de grandes cultures (dont 507 sans animaux) avaient une activité de diversification en 2010 (37 % des exploitations normandes avec diversification et 56 % pour la Haute-Normandie).

La polyculture élevage largement présente

Parmi les exploitations normandes disposant d’un atelier de plus de 40 ha de cultures, on compte 4 060 exploitations de polyculture élevage.Ces exploitations de polyculture élevage comptent 71 % des actifs des exploitations de grandes cultures avec 65 % de la SAU. Elles ont une surface moyenne de 148 ha contre 115 pour les exploitations de cultures sans animaux.Ces exploitations de polyculture élevage conduisent 24 % du troupeau laitier normand (57 % dans l’ex Haute-Normandie) 29 % du troupeau allaitant normand (53 % en exHN), 31 % des jeunes bovins (65 % en exHN), 28 % des bœufs (51 % en exHN), 37 % des porcs (59 % en exHN) et 33 % de la volaille (56 % en exHN).Les exploitations de cultures (yc polyculteurs-éleveurs) de l’ex Haute-Normandie élèvent plus de la moitié du cheptel de ces deux départements.

Pour plus d’informations

http://www.chambre-agriculture-normandie.fr/prospective-grandes-culture…

Le Pôle Economie et Prospective des Chambres d’agriculture de Normandie

Depuis plus de 15 ans, les Chambres d’agriculture de Normandie développent une expertise reconnue sur les évolutions du contexte économique de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Les travaux sont pilotés par le Comité normand d’orientation Economie et Prospective de la Chambre régionale d’agriculture (professionnels élus). Ils s’appuient sur un travail d’équipe de leurs chargés d’étude économiques départementaux et régionaux, au sein du Pôle économie et prospective.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité