Aller au contenu principal

Race Normande : la relève en route vers Caen

La Foire internationale de Caen met la Normande à l’honneur, ce samedi 28 et dimanche 29 septembre, à l’occasion du concours départemental de la race. Mylène Nicolas, étudiante en BTS PA et passionné d’agriculture, emmènera deux bêtes de l’élevage de ses parents concourir ce week-end.

© ED

Le concours départemental de la race Normande se déroulera ce samedi 28 et dimanche 29 septembre à l’occasion de la Foire internationale de Caen.
Mylène Nicolas est étudiante en deuxième année de BTS PA (Productions animales) à Saint-Lô (50). Elle emmène deux animaux issus de l’élevage de ses parents concourir sur le ring du Parc des expositions. « Nous avons sélectionné Île, âgée de six ans et en cours de quatrième lactation. Elle est déjà allée à Caen l’an dernier. Notre second choix s’est porté sur Mirza, une jeune vache de trois ans. C’est la souche favorite de l’élevage. »

L’agriculture depuis toujours
Régis et Nadine Nicolas, les parents de Mylène, se sont installés en 1997 sur la ferme du Vautirel à Vassy. L’exploitation compte soixante vaches laitières  avec encore quelques Prim’Holstein  et une trentaine de vaches allaitantes en race Limousine.  « J’ai grandi ici. Je baigne dans l’agriculture depuis toujours. J’aime aider mes parents sur la ferme et m’occuper des bêtes. C’est un métier où l’on ne s’ennuie jamais », confie l’étudiante. Si Mylène Nicolas veut « voir autre chose » à la sortie de ses études, elle souhaite revenir sur la ferme familiale pour s’installer « d’ici cinq à sept ans. »

Solidarité et convivialité
Depuis des années, Mylène Nicolas insiste auprès de son père pour emmener des vaches en concours. « Le comice de Vassy se déroule à côté de chez nous. Ça m’embêtait d’être aussi prêt et de ne pas emmener nos animaux. Mon père ne voulait pas y aller, car ça lui demandait trop de temps de préparation. Il m’a tenu tête longtemps puis a fini par céder il y a deux ans. Et depuis, il aime bien m’accompagner en concours », apprécie la jeune femme.
Ce week-end, ils prendront la direction de Caen pour le concours départemental de la race Normande. « La Foire internationale de Caen est un événement destiné au grand public. C’est important d’y être et de répondre aux questions des consommateurs. En plus, l’ambiance est super entre les éleveurs, il y a beaucoup de solidarité. C’est convivial. »

Liste des participants

- Christophe Barbé, Le Mesnil-Simon, 4 animaux
- Félix Lelièvre, Saint-Germain-du-Crioult, 3 animaux
- EARL des P’tites Normandes, La Cambe, 5 animaux
- EARL Ferme de Patis, Mery-Corbon, 9 animaux
- Denys LEREVEREND, Castillon-en-Auge, 13 animaux
- EARL Houssin, Pont Farcy, 9 animaux
- EARL Nicolas, Vassy, 2 animaux
- EARL Olivier de Prevarin,  Terres de Druance, 11 animaux
- Gaec Lebel, Maneville-la-Pipard, 6 animaux
- Jean-Paul Gosset, Formentin, 8 animaux
- Edouard Olivier, Terres de Druance, 3 animaux
- Olivier Landemaine, Saint-Germain-de-Livet, 4 animaux
- Les champs de Tracy, lycée agricole de Vire, 8 animaux
- Gaec des Buttes Saint-Michel, Livarot, 7 animaux
- Gaec Leroux, Courtonne-les-Deux-Eglises, 5 animaux

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
La manifestation s'est déroulée rond-point Lecocq.
Les agriculteurs de l'Orne nettoient le rond-point Lecocq
Après plusieurs semaines d'actions contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, les agriculteurs de…
Le râtelier anti-pendaison, confectionné par l'entreprise Hédou de Juvigny-le-Tertre, mis en jeu par le GDS de la Manche, a été remporté par Benjamin Legigan, éleveur allaitant à Brectouville.
Avec l'entreprise Hédou (Juvigny-les-Vallées), le GDS de la Manche fait gagner un râtelier anti-pendaison
Une des dernières créations au sein des ateliers de l'entreprise Hédou à Juvigny-le-Tertre porte le nom de râtelier anti-…
Les producteurs locaux sont à retrouver sur le stand du Calvados, sur le pavillon Normandie du SIA
Au SIA, "Calvadosez-vous" !
Pour la neuvième année consécutive, les savoir-faire du Département du Calvados sont à retrouver au Salon international de l'…
Publicité