Aller au contenu principal

Race Normande : la relève en route vers Caen

La Foire internationale de Caen met la Normande à l’honneur, ce samedi 28 et dimanche 29 septembre, à l’occasion du concours départemental de la race. Mylène Nicolas, étudiante en BTS PA et passionné d’agriculture, emmènera deux bêtes de l’élevage de ses parents concourir ce week-end.

© ED

Le concours départemental de la race Normande se déroulera ce samedi 28 et dimanche 29 septembre à l’occasion de la Foire internationale de Caen.
Mylène Nicolas est étudiante en deuxième année de BTS PA (Productions animales) à Saint-Lô (50). Elle emmène deux animaux issus de l’élevage de ses parents concourir sur le ring du Parc des expositions. « Nous avons sélectionné Île, âgée de six ans et en cours de quatrième lactation. Elle est déjà allée à Caen l’an dernier. Notre second choix s’est porté sur Mirza, une jeune vache de trois ans. C’est la souche favorite de l’élevage. »

L’agriculture depuis toujours
Régis et Nadine Nicolas, les parents de Mylène, se sont installés en 1997 sur la ferme du Vautirel à Vassy. L’exploitation compte soixante vaches laitières  avec encore quelques Prim’Holstein  et une trentaine de vaches allaitantes en race Limousine.  « J’ai grandi ici. Je baigne dans l’agriculture depuis toujours. J’aime aider mes parents sur la ferme et m’occuper des bêtes. C’est un métier où l’on ne s’ennuie jamais », confie l’étudiante. Si Mylène Nicolas veut « voir autre chose » à la sortie de ses études, elle souhaite revenir sur la ferme familiale pour s’installer « d’ici cinq à sept ans. »

Solidarité et convivialité
Depuis des années, Mylène Nicolas insiste auprès de son père pour emmener des vaches en concours. « Le comice de Vassy se déroule à côté de chez nous. Ça m’embêtait d’être aussi prêt et de ne pas emmener nos animaux. Mon père ne voulait pas y aller, car ça lui demandait trop de temps de préparation. Il m’a tenu tête longtemps puis a fini par céder il y a deux ans. Et depuis, il aime bien m’accompagner en concours », apprécie la jeune femme.
Ce week-end, ils prendront la direction de Caen pour le concours départemental de la race Normande. « La Foire internationale de Caen est un événement destiné au grand public. C’est important d’y être et de répondre aux questions des consommateurs. En plus, l’ambiance est super entre les éleveurs, il y a beaucoup de solidarité. C’est convivial. »

Liste des participants

- Christophe Barbé, Le Mesnil-Simon, 4 animaux
- Félix Lelièvre, Saint-Germain-du-Crioult, 3 animaux
- EARL des P’tites Normandes, La Cambe, 5 animaux
- EARL Ferme de Patis, Mery-Corbon, 9 animaux
- Denys LEREVEREND, Castillon-en-Auge, 13 animaux
- EARL Houssin, Pont Farcy, 9 animaux
- EARL Nicolas, Vassy, 2 animaux
- EARL Olivier de Prevarin,  Terres de Druance, 11 animaux
- Gaec Lebel, Maneville-la-Pipard, 6 animaux
- Jean-Paul Gosset, Formentin, 8 animaux
- Edouard Olivier, Terres de Druance, 3 animaux
- Olivier Landemaine, Saint-Germain-de-Livet, 4 animaux
- Les champs de Tracy, lycée agricole de Vire, 8 animaux
- Gaec des Buttes Saint-Michel, Livarot, 7 animaux
- Gaec Leroux, Courtonne-les-Deux-Eglises, 5 animaux

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Entretien : pas de cours d'eau à la main dans la Manche
Point d'étape sur les conséquences de la tempête Ciaran, la pluviométrie abondante, la gestion des arbres, des branchages, des…
Publicité