L'Agriculteur Normand 19 juillet 2011 à 15h15 | Par e.charon

Salers - Petite race, grandes ambitions

Dans le département, 2000 vaches Salers ont été recensées en 2010. Petit effectif, certes mais avec de grandes ambitions. « Nous voulons faire passer un message, celui d’une race rustique, encaissant sans faillir les amplitudes de températures, aux bonnes facilités de vêlage, tout en ingérant du fourrage grossier ». En clair, tout ce qu’il faut pour démarrer dans la viande bovine sans trop d’investissement, avec des débouchés assurés, tant en vente directe qu’auprès des groupements de producteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Visite d’élevage Chez Charles Dupuis à Teurtheville-Hague, lors de l'assemblée générale de la race Salers.
Visite d’élevage Chez Charles Dupuis à Teurtheville-Hague, lors de l'assemblée générale de la race Salers. - © ec
En clair, tout ce qu’il faut pour démarrer dans la viande bovine sans trop d’investissement, avec des débouchés assurés, tant en vente directe qu’auprès des groupements de producteurs. Côté performances techniques, 96% des vêlages se font sans aide, avec une grosse particularité, « de plus en plus de jumeaux ». Pour le moment, pas vraiment d’explications à ce phénomène que l’on rencontre aussi en Charolaise. L’intervalle vêlage/vêlage moyen se situe à 370 jours. Petite inquiétude, le taux de mortalité des  veaux, notamment de moins de trois jours, se montant à 8,3%. « La race est tellement facile à vêler que parfois la surveillance se relâche dans les élevages ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui