Aller au contenu principal

VIDEO. Salle de traite : tout est dans le détail !

Sombre, vétuste, peu commode... La salle de traite du Gaec du Bosquet était désuète. Sophie et Olivier Moreau ont donc décidé d'investir. A l'heure du robot, eux ont préféré les commodités de la salle de traite BouMatic.

© SL

« Nous avons retrouvé l'envie et le plaisir de traire ! » affirment en cœur Sophie et Olivier Moreau. A la tête d'un cheptel de 70 vaches laitières 100% Normandes, et de 200 bêtes au total, le Gaec du Bosquet se trouvait dans des conditions vieillissantes. Ils ont donc décidé de faire appel aux établissements Roullé pour imaginer et construire leur nouveau bâtiment et la salle de traite. « Nous avons travaillé un an sur le projet », se souvient le chef d'entreprise, Jean-Michel Roullé. « Nous sommes une petite entreprise familiale de huit personnes. Ma sœur s'occupe de la comptabilité et moi uniquement du commerce. Ici, au Gaec du Bosquet, nous avons tout réalisé de A à Z sauf la charpente et la maçonnerie. » Le résultat est simple et efficace. « Les vaches sont désormais dans des logettes. Elles sont bien, elles ont, par exemple, un tapis qui les empêche d'être à même le sol », montre Olivier. Autre évolution, la surveillance vidéo dans le bâtiment de 1 762m2 pour les vêlages mais aussi pour contrôler que tout se passe bien avec le râcleur à chaîne carrée (encore une nouveauté !). La charpente métallique, le box infirmerie et le couloir de paillage changent également la vie des bovins. En fonction depuis juin, le matériel a vite été adopté par le couple et leurs animaux. « Les vaches sont mieux, et nous aussi. Le bâtiment est très clair. Nos conditions de travail sont nettement meilleures. » La principale évolution reste cependant, la salle de traite BouMatic Slalom 2X10. « Tout est fait pour le confort de l'éleveur et de la bête », vante Jean-Michel Roullé. Tout réside dans le détail. Le quai en Slalom permet d'être proche de la vache, le pare-bouse évite les déjections, la servante coulissante dispense de porter les seaux de vache en vache.... Des petites améliorations qui diminuent la fatigue quotidienne de l'agriculteur et lui font gagner de précieuses minutes. « Le système des décrocheurs Smatlite dernière génération, le poids de la griffe et la hauteur du quai empêchent le travail des bras en hauteur, un grand confort », explique encore Olivier. Côté animaux, la salle de traite est, elle aussi, recouverte d'un tapis, et le chien électrique permet d'amener les vaches en salle de traite automatiquement, sans pagaille et dans le calme.
A l'heure de la traite, le sourire est retrouvé et les 500 000 litres de lait AOP récoltés en musique et dans la bonne humeur. « Quand nous passons devant l'ancien bâtiment, nous savourons encore davantage ce nouvel outil de travail. » Et pour Sophie et Olivier, installés depuis 2001, il n'était pas question d'investir dans un robot. « Nous avons trouvé notre rythme. Je trais le matin, Sophie le soir. Je trouve cela important d'être au contact de l'animal. » Au Gaec du Bosquet, chaque vache est appelée par son nom.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité