L'Agriculteur Normand 09 août 2017 à 08h00 | Par J.Pertriaux

Salon aux champs : la Cuma de la Motte vous accueille

Huit Cuma du canton de Cambremer sont mobilisées pour l'organisation

Abonnez-vous Réagir Imprimer

© JP/MM

Nom : Cuma de la Motte.

Lieu : Les Monceaux.

Chiffre d’affaires : 30 000 euros.

Président : Gérard Briand, 61 ans.

Histoire : La cuma est née en 1982-83, avec une ensileuse. Puis d’autres matériels ont été achetés dans les années 1984-85.

Adhérents : 49. L’adhérent le plus éloigné se trouve 17 km. Mais la majorité se situe plutôt à 7 ou 8 km.

Matériels : Une vingtaine. Dont deux épandeurs à fumier, trois linières, du matériel de contention, de transport de bétail. La cuma est axée sur l’élevage.

Esprit cuma : « Il faut aimer le collectif. Le rôle d’une cuma est d’aider tout le monde, d’éviter de se charger avec des emprunts. Le problème, ce sont les personnes qui s’individualisent. Notre cuma vieillit. Quelques jeunes tiennent quand même la route. Il faut aussi anticiper le départ à la retraite : si on a un énorme parc matériel tout seul, on ne gagne rien à la revente. Alors qu’en cuma, on peut vendre ses parts sociales et ne rien perdre. Quand on est jeune, on n’y pense pas. »

Souvenir du Salon aux champs : « J’en ai entendu causé, comme ça. Pour le moment, je n’y ai pas trop participé, ce sont plutôt les jeunes adhérents qui sont investis. J’espère que le salon fera prendre conscience aux jeunes, en général, qu’il faut qu’ils maintiennent le système, parce qu’il est d’utilité première. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui