Aller au contenu principal

VIDEO. Salon aux champs : la cuma de la Planche vous accueille

Huit cuma du Pays d'Auge sont mobilisées pour l'organisation du salon national des cuma.

Didier Sissau est trésorier de la cuma de la Planche.
Didier Sissau est trésorier de la cuma de la Planche.
© JP

Nom : Cuma de la Planche.

Lieu : Manerbe.

Chiffre d’affaires : 25 000 euros.

Président : Benoît  de Langenhagen. Didier Sissau, 62 ans, est le trésorier.

Histoire : La cuma est née en 1967, avec l’arrivée des semis de maïs. Elle a 50 ans. Puis il y a eu des semoirs. Ca a été le début de son évolution.

Adhérents : Une vingtaine. Dans un secteur de 10 km.

Matériels : Une quinzaine. Dont deux épandeurs, un semoir à maïs, un débroussailleur. L’an dernier, la cuma a acheté un broyeur. Il y a un responsable pour chaque matériel.

Esprit cuma : « Limiter les coûts de production et travailler en groupe. Cela permet de d’avoir du contact. Notre métier est prenant. Nous sommes une vieille cuma, mais qui fonctionne bien. »

Un souvenir du Salon aux champs : « Je n’y suis jamais allé. Je me suis rendu à la réunion de présentation du salon, quand le Pays d’Auge était en concurrence avec le Bessin. Je trouve que l’organisation représente beaucoup de travail et je ne vois pas les retombées que cela peut avoir. Je serai en vacances au moment du salon, alors je n’irai pas. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité