Aller au contenu principal

VIDEO. Salon aux champs : la cuma des Quatre-Rivières vous accueille

Huit cuma du Pays d'Auge sont mobilisées pour l'organisation du salon national des cuma.

Séverine Grandval est trésorière de la cuma des Quatre-Rivières.
Séverine Grandval est trésorière de la cuma des Quatre-Rivières.
© JP

Nom : Cuma des Quatre-Rivières.

Lieu : Saint-Pierre-du-Jonquet.

Chiffre d’affaires : 50 000 euros.

Président : Damien Lenormand. Séverine Grandval, 42 ans, en est la trésorière depuis deux ou trois ans. Auparavant, elle fut présidente et trésorière.

Histoire : Les années 1974 et 76 subissent d’abord des inondations puis une période de sécheresse. Les agriculteurs du coin s’entraident. Ils montent une banque de travail, où le matériel et le temps de travail passé chez les uns et les autres sont comptabilisé en points. En 1979, la cuma est fondée par une quinzaine d’adhérents lors de l’achat d’une pelleteuse telem, attelée derrière un tracteur. Puis viennent une auto chargeuse, une ensileuse et d’autres matériels, dont une moissonneuse batteuse, que la cuma n’a plus aujourd’hui.

Adhérents : 42. Dont une vingtaine vraiment active. Les deux plus éloignés se situent à une quinzaine de kilomètres l’un de l’autre.

Matériels : 36. La cuma possède, entre autres, une ensileuse, un tracteur, un tractopelle, des bennes, un broyeur… Chaque adhérent actif est responsable d’un matériel.

Esprit cuma : « Un groupe qui s’entend bien, du collectif. On n’a pas passé le pas du salarié, c’est ce qui nous manque aujourd’hui. Les jeunes manquent de tolérance. Dès que du matériel n’est pas préparé ou que quelque chose ne va pas, c’est un prétexte pour signaler un ras le bol. »

Souvenir du Salon aux champs : « Je suis allée à plusieurs éditions. Je me souviens en particulier d’un slogan « Le patron, c’est le silo». Il mettait l’accent, concernant la problématique de l’ensilage, sur le tassage et la conservation. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité