L'Agriculteur Normand 04 août 2017 à 08h00 | Par T.Guillemot

Salon aux champs : la Cuma des Vallons du Douet vous accueille

Huit Cuma du canton de Cambremesont mobilisées pour l'organisation

Abonnez-vous Réagir Imprimer

© JP/MM

Nom : Cuma des Vallons-du-Douet.

Lieu : Saint-Ouen-le-Pin.

Chiffre d'affaires : 300 000 euros.

Président : Arnaud Griere, 45 ans.

Histoire : La cuma a été crée en 1979, elle fêtera ses 40 ans en 2019. Elle a débuté avec l'ensilage. Le premier salarié a été embauché en 2013, quand l'activité tracteurs a démarré. Puis un deuxième salarié est arrivé car la cuma a été victime de son succès. Un troisième y travaille a temps partiel pour le désilage. Lors de l'ensilage de maïs, l'équipe est renforcée par l'emploi d'un saisonnier.

Adhérents : 100. Les adhérents se trouvent dans un rayon de 25 à 30 km.

Matériels : Entre 50 et 60. Essentiellement du matériel de travail du sol, de semis et de récolte. La cuma possède aussi une presse à balles carrées, une ensileuse herbe et une pour le maïs. Une partie du matériel est stockée dans un bâtiment construit exprès, à Saint-Ouen-le-Pin. Pour le reste, chaque adhérent est responsable d'un matériel.

Esprit cuma : « Investir dans du matériel en commun car, ensemble, on va plus loin. Le bâtiment est un lieu d'accueil, qui permet d'avoir des relations autres que téléphoniques. »

Un souvenir du Salon aux champs : « J'y suis allé quand il s'appelait encore Safir. Je me suis rendu dans la Sarthe, il y a deux ans. Je me souviens du monde que le salon accueille, des investisseurs, des expositions et du matériel. C'est impressionnant. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui