Aller au contenu principal

Salon aux champs : la cuma Saint-Philbert-des-Champs vous accueille

Huit cuma du Pays d'Auge sont mobilisées pour l'organisation du salon national des cuma.

Nom : Cuma Saint-Philbert-des-Champs.

Lieu : Fauguernon.

Chiffre d'affaires : 60 000 euros.

Président : Claude Guesdon, 67 ans, à la retraite.

Histoire : La cuma a 55 ans. Elle est née en 1962, avec l'achat d'une moissonneuse batteuse, à une époque où il n'y en avait pas beaucoup. Ensuite, elle a investi dans un semoir à grains, à maïs, puis dans un pulvérisateur. Du matériel acheté dans les débuts, qu'elle n'a plus aujourd'hui.

Adhérents : Une vingtaine. Ce nombre a été atteint dans les années 1980, et il est resté stable. Le plus éloigné se trouve à 15 km.

Matériels : 10. Les gros morceaux sont la moissonneuse batteuse et les épandeurs à fumier.  Cette année, deux épandeurs à lisier se sont ajoutés à la liste. Chaque adhérent est responsable de son matériel.

Esprit cuma : « Avoir du matériel moderne qu'on ne pourrait pas acheter chacun. Entre nous, ça c'est toujours bien passé. Il y a quelques frictions à la moisson suivant la météo, mais on établit un calendrier et on le respecte. »

Un souvenir du Salon aux champs : « Je n'y suis jamais allé. J'ai participé aux réunions de préparation, les adhérents n'ont pas eu le temps. D'autres cuma sont plus investies. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité