Aller au contenu principal

Se former au système pâturant

A compter du printemps prochain, le CFPPA du lycée agricole de Coutances propose deux certificats de spécialisation (CS), soit en système biologique ou système laitier à dominance pâturage. Une première dans tout le grand-Ouest. Les inscriptions sont ouvertes.

Philippe Deshayes, Nadège Mahé et Dominique Eve encouragent les futurs éleveurs à suivre ce certificat de spécialisation en système pâturant. DR
Philippe Deshayes, Nadège Mahé et Dominique Eve encouragent les futurs éleveurs à suivre ce certificat de spécialisation en système pâturant. DR
© SB

llll La région est favorable à l'herbe. Encore faut-il avoir une certaine technicité pour la valoriser au maximum. Dans le cahier des charges des AOP laitières, le pâturage reste un élément majeur tout comme chez certains transformateurs industriels ou coopératifs, qui le prennent en compte dans le prix du lait. Il est également recherché chez les éleveurs en quête d'autonomie fourragère.
Fort de ce constat partagé et défendu par de nombreuses organisations professionnelles, laiteries et Région Normandie, le CFPPA du lycée agricole de Coutances ouvre un certificat de spécialisation « conduite de l'élevage laitier » en système pâturant. Il s'ajoute au CS en agriculture biologique.
Les deux CS auront sans aucun
doute des modules communs, mais selon la spécialisation, des compétences supplémentaires seront apportées. «  l faut bien se former à la pratique du pâturage », assure Nadège Mahé, présidente du conseil d'administration du CFPPA. « C'est le fruit de nos rencontres avec nos partenaires et transformateurs. Ces derniers ont besoin d'être accompagnés dans la formation des agriculteurs », précise Philippe Deshayes, directeur du CFPPA.

Six mois de formation
Avec 500 heures de formation, et treize semaines de stage en entreprises, « les stagiaires seront directement dans le concret », note Dominique Eve, coordinateur du CS. Et c'est souvent ce que recherchent des jeunes avant de s'installer.
Dispensé entre mars et octobre, ce CS s'adapte à la nature. Il s'appuiera sur du suivi de parcelles, sur la pousse d'herbe bien entendu et beaucoup de terrains, des visites, des travaux pratiques, un voyage d'études et des stages. Les partenaires comme l'Institut de l'élevage, Littoral Normand, PâtureSens, les laiteries apporteront leur expertise.

Les compétences visées
Parmi les compétences apportées, il s'agira de définir un système d'élevage laitier biologique, ou en conversion, et/ou en système pâturant, mettre en oeuvre les différentes techniques
d'élevage dans le respect des normes de sécurité, d'environnement, de bien-être animal, et des cahiers des charges bio et AOP, assurer le suivi technico-économique et la commercialisation d'un élevage laitier biologique ou pâturant.

Le public visé
Douze à quinze personnes sont attendues sur cette première session. Cette formation s'adresse aux demandeurs d'emploi, salariés, futurs éleveurs laitiers de 18 ans au moins, titulaire d'un diplôme au minimum de niveau 4 (bas pro, BTS, ingénieur...) Quelques dérogations pourront être étudiées pour les candidats avec expérience professionnelle en élevage (5 ans minimum) et satisfaire aux tests et entretiens d'admission.
Cette formation se veut très technique et pratique, dispensée par des professionnels expérimentés.

Contact
CFPPA Métiers nature, rue de Regnéville-sur-Mer, 50207 Coutances. 02 33 76 80 50 cfppa.coutances@educagri.fr
www.coutances.educagri.fr/cfppa

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité