L'Agriculteur Normand 07 mai 2019 à 10h00 | Par T.Guillemot

Senior Telecom invente le couteau Suisse de la télé assistance

Emanation de la start-up bas-normande « L'Ecran Pratik » créée en 2016, Senior Telecom vient de voir le jour  et apporte un service de téléassistance à la fois pluriel et simple d'utilisation pour un coût très abordable. « Un couteau Suisse de la communication intergénérationnelle en quelque sorte qui sécurise le maintien à domicile des personnes âgées mais pas que...», insiste Guillaume de Stoppeleire, cofondateur de cette jeune entreprise.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
« Afin de se rapprocher du plus grand nombre, nous avons développé une gamme de produits connectés, précise Guillaume de Stoppeleire, cogérant de la société. Montre, porte-clés, médaillon (...), un simple clic permet de donner l'alerte en un temps record ». DR (© TG) Sénior Telecom permet un maintien à domicile des personnes âgées.  Il est doté d'un détecteur de chute mais aussi d'une touche SOS qui appelle automatiquement un centre d'appels ou une série d © TG  © TG  © TG

lll Avec son clavier à larges touches et son écran XXL, on pourrait penser que le téléphone SOS, mis au point par la société Senior Telecom, s'adresse avant tout aux personnes âgées. « C'est en partie vrai mais un peut trop réducteur », juge Guillaume de Stoppeleire. Cofondateur avec quatre autres associés de la start-up « l'Ecran Pratik », il estime que ce petit bijou technologique peut apporter de grands services à toute personne vivant seule, à toute personne hospitalisée à domicile, à tout enfant ou adolescent dans l'attente du retour des parents à la maison ou en trajet-école/domicile, à tout joggeur, randonneur  ou cavaliers, à tout travailleur isolé à commencer par les agriculteurs au champ ou à l'étable.

Un bouton SOS GPS
« Notre téléphone est équipé d'un bouton SOS. En cas d'incident, il suffit à l'utilisateur de le presser pour envoyer un message d'alerte aux référents qu'il aura préalablement choisi », explique Guillaume de Stoppeleire. La géolocalisation de l'utilisateur est parallèlement actualisée toutes les minutes. « Notons également que le déclenchement de l'alerte génère la mise en fonction immédiate du micro et du haut-parleur du téléphone. L'utilisateur va donc se trouver en conversation très rapide avec ses référents ou notre centre d'assistance disponible 24 heures sur 24».
Côté réseau, ces appels d'urgence sont acheminés par une carte SIM multi opérateur (Bouygues, Free, Orange, SFR) qui choisit le meilleur réseau disponible.

Un détecteur de chute
Mais comme on n'a pas toujours le téléphone portable en main ou a portée, cette technologie peut être associée à un bracelet détecteur de chute grâce à un accéléromètre. Un bracelet qui n'en est pas forcément un. «On peut opter pour une montre connectée, un médaillon, un porte-clé (... ), étanches bien sûr », précise  Guillaume de Stoppeleire.
Ce téléphone SOS, doté de toutes les fonctionnalités classiques (appels et SMS illimités, lampe torche, appareil photo, radio et MP, bluetooth....), peut s'avérer également très utile pour les aidants. Il est capable de lancer par email ou SMS des messages d'alerte comme la sortie de la zone de sécurisation préétablie, une batterie faible, un rappel de prise de médicaments.

Un coût maitrisé
Ce téléphone SOS est proposé en location. Elle comprend le téléphone GPS avec communications illimitées, le détecteur de chute et la téléassistance 24 heures sur 24. Pas de frais d'installation, pas d'engagement de durée, il vous en coûtera moins de 23 euros par mois, un peu plus en cas d'options supplémentaires.


Renseignements :
www.seniortelecom.fr
Tél. 02 61 72 02 33.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui