L'Agriculteur Normand 26 février 2019 à 16h00 | Par J. Pertriaux

Session d’installation de la Chambre d’agriculture de l’Orne: des élus et un départ

La Chambre départementale a tenu sa session d’installation, jeudi 21 février. Le bureau a été élu. Si de nouveaux membres arrivent, Arnaud Besnard-Bernadac, directeur, a annoncé son départ à la retraite.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © JP

llll L’heure était à l’installation, jeudi 21 février, à la Chambre d’agriculture. L’assemblée a élu son président et les membres du bureau, sous le contrôle de Cécile Zaplana, sous-préfète d’Argentan. La liste JA+FDSEA a présenté Jean-Louis Belloche à la présidence, élu à la majorité absolue. « Je mesure une nouvelle fois toutes les responsabilités et devoirs qui me sont confiés face aux attentes de l’ensemble de la profession agricole. Nous avons œuvré lors de ces six dernières années, portés par la volonté d’être au service du développement agricole et rural de notre département avec engagement, combativité et détermination », a rappelé Jean-Louis Belloche.

Objectif Cap Normandie
Tous les membres du bureau ont été élus à bulletin secret, un par un (lire encadré ci-contre). Puis le président est revenu sur le projet Cap Normandie : « Nous portons avec Cap Normandie un projet régional majeur avec des ambitions communes : servir la proximité en renforçant dans les antennes les collaborateurs en capacité d’accompagner l’économie agricole locale ; développer l’activité au bénéfice des agriculteurs et des territoires, en portant et en accompagnant tous les types de projets ; monter en influence, notamment politique avec une montée en puissance des structures régionales ; améliorer notre performance en optimisant notre organisation ; consolider nos expertises par la mutualisation et la spécialisation ». L’ensemble des services et des collaborateurs sera intégré à la Cran en 2021. À l’échelle régionale, sept commissions (économie, entreprise, territoires, environnement, élevage, PV – agronomie, filières) et deux groupes spécifiques (agriculture biologique et changement climatique).
La Chambre départementale pilote une commission territoire-environnement et un groupe thématique emploi-formation. « Les groupes de travail peuvent évoluer selon les besoins », précise Jean-Louis Belloche.

Un binôme à la direction
À la fin de la session, Arnaud Besnard-Bernadac, directeur de la Chambre, a annoncé son départ à la retraite à partir de mi-mai. « Je salue l’engagement d’Arnaud, son travail exemplaire pendant huit ans. C’était un réel plaisir de travailler avec lui. Je te souhaite plein de bonnes choses pour l’avenir », a conclu Jean-Louis Belloche. Et le directeur de poursuivre : « je remercie l’ensemble des élus. J’ai quasiment toujours travaillé avec le monde agricole. J’ai apprécié la vraie complicité de notre binôme avec le président Jean-Louis Belloche pour porter haut les couleurs de la Chambre d’agriculture de l’Orne. »

Le bureau

Président : Jean-Louis Belloche.
Suppléant : Guillaume Larchevêque.
Suppléant APCA : Guillaume Larchevêque
Quatre vice-présidents : Guillaume Larchevêque, Jean-Christophe Aguinet, Laurence Lubrun, Jean-Pierre Prévost
Secrétaire : Damien Louvel
Six secrétaires adjoints : Marc Rogereau, Denis Génissel, Sylvie Lehugeur,
Joël Laumaillé, Alain Louvet, Florian Papin

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui