L'Agriculteur Normand 25 février 2009 à 17h18 | Par V.Motin, G. Coisel et M. Portier

SIMA 2009 - Le SIMA en vidéos

Tracteurs New Holland T7000 Auto command, New Holland à l'hydrogène, suspension active pilotée du Massey Ferguson 8600, épandeurs d'engaris Hydros et GPS Switch d'Amazone, JCB fastrac 7000 ou tracteur Fendt vario 200 : retrouvez les nouveautés en vidéos...

Abonnez-vous Réagir Imprimer

 

Berthoud s’engage dans le contrôle des pulvérisateurs

Afin d’accompagner les concessionnaires dans la mise en place des contrôles de pulvérisateur (obligatoire depuis le 1er janvier 2009), Berthoud a développé un kit d’instrumentation pour la réalisation de ces contrôles. Le kit d’instrumentation intègre notamment un banc de contrôle du débit des buses démontées. Berthoud a développé ce banc afin de mettre à la disposition des concessionnaires un appareil de mesure qui respecte les normes. Sa conception autorise le contrôle d’une buse à la fois, mais avec un montage simultané d’une seconde buse. Le support accepte tout type de buse. Un capteur de pression et un débitmètre assurent les mesures. Le kit d’instrumentation sera mis à la disposition des concessionnaires courant 2009 pour un prix d’un peu moins de 10 000 euros.
Parallèlement, le constructeur va mettre en place un centre pour la formation des inspecteurs réalisant le contrôle, dont l’agrément est en cours de validation.

Le New Holland T7000 adopte la variation continue
La gamme de tracteur T7000 adopte une nouvelle transmission à variation continue dans sa version AutoCommand. Cette transmission construite dans l’usine New Holland d’Anvers inaugure une nouvelle architecture. Un train épicycloïdal répartit le mouvement du moteur entre quatre gamme mécaniques et un groupe hydrostatique. La partie mécanique reçoit également deux embrayages. New Holland annonce un très bon rendement grâce à la prépondérance de la partie mécanique. Outre la conception de la transmission, le constructeur a porté ses efforts sur l’ergonomie des commandes en cabine. Le levier de transmission (identique à celui d’une ensileuse FR9000) agit par impulsion pour plus de précision dans la variation de la vitesse d’avancement. Il s’intègre à un accoudoir multifonction qui regroupe l’ensemble des commandes et des paramètres du tracteur. Celui-ci accueille notamment le nouveau terminal Intelliview 3 qui rassemble tous les affichages sur un écran couleur tactile. Outre la gestion des distributeurs, des automatismes de bout de champ…, cette console peut piloter le système d’autoguidage intégré (en option).

En complément de l’arrivée de cette version AutoCommand, la gamme accueille un nouveau modèle T7070 de 225 chevaux (255 ch maxi avec boost). Cette puissance est délivrée par le moteur Nef 6,7 litres équipé d’un common rail et de 4 soupapes par cylindre comme le reste de la gamme. Le T7070 inaugure également un nouveau pont avant renforcé.


Le New Holland NH2 carbure à l’hydrogène
Le tracteur prototype New Holland NH2 reprend la base d’un modèle T6000 dont le moteur et la transmission ont été remplacés par une pile à combustible, une réserve d’hydrogène et des moteurs électriques. À partir de l’hydrogène, la pile à combustible produit de l’électricité qui est fournie aux moteurs électriques, notamment ceux servant à la traction. Le tracteur NH2 est un prototype fonctionnel développant une puissance de 106 chevaux, fonctionnant dans le silence et ne rejetant que de la vapeur d’eau. Le concept New Holland se base sur une indépendance énergétique de la ferme. L’hydrogène comprimé serait ainsi produit soit à partir d’une électrolyse de l’eau. L’énergie nécessaire à ces dispositifs de production serait fournie par des éoliennes, des panneaux solaires ou une installation de biogaz. L’hydrogène serait stocké à la ferme dans des réservoirs enterrés, contournant toutes les difficultés liées à la logistique de la distribution.

Les épandeurs Amazone Hydro gèrent la largeur d’épandage par tronçons

Afin de mieux maîtriser la modulation des largeurs d’épandage, Amazone propose une version Hydro de ses épandeurs d’engrais portés ZA-M ProfiS (1 500 à 2 500 l, 36 m) et ZA-M ProfiS Ultra (2 300 à 3 500 l, 48 m) et des traînés ZG-B Précis Ultra (5 500 ou 8 200 l, 36 m). Cette version hydro adopte un système d’entraînement hydraulique des disques d’épandage. La largeur de travail est ainsi précisément ajustée par le réglage de la vitesse de rotation des disques et de l’ouverture des trappes, de manière indépendante droite/gauche. Dans la pratique, cette largeur est divisée en six tronçons qui peuvent être coupés progressivement dans les pointes de champ. Pour les bordures, trois modes d’épandage sont proposés sur la droite et la gauche de l’appareil. Le pilotage de ses fonctions s’effectue depuis le boîtier Amatron+. Ce dernier peut également recevoir le système GPS Switch qui permet une coupure automatique des tronçons grâce à un signal dGPS. Ce dispositif qui fonctionne de la même manière sur les pulvérisateurs de la marque sera disponible prochainement. À noter que le système de pesée disponible en option sur les appareils Amazone est conservé pour les versions Hydro.

 

La cabine à suspension active des Massey Ferguson 8600
La suspension de cabine Optiride Plus des tracteurs Massey Ferguson 8600 intègre quatre vérins hydropneumatiques à amortissement variable. Chacun de ces vérins reçoit une valve à ouverture proportionnelle pilotée indépendamment par un calculateur. Relié au Bus Can du tracteur, ce dernier prend en compte les paramètres de position, de freinage et d’accélération pour ajuster l’amortissement de chacun des vérins, limitant ainsi les effets de tangage, roulis ou encore de pompage. Le niveau de souplesse de la suspension est également réglable depuis la cabine.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui