Aller au contenu principal

Sur-réglementation : les raisons de la colère

La sur-réglementation sature les agriculteurs. Ils l’ont fait savoir la semaine dernière en déversant devant la DDTM Manche foin, paille et papiers.

© EC

“Ras-le-bol d’être plus blanc que blanc !” lancent Jean-Hugues Lorault (JA), Sébastien Amand et Jean-Michel Hamel (FDSEA). En s’adressant aux quelque 80 agriculteurs réunis devant la DDTM mardi 24 juin, les responsables syndicaux ont martelé leurs revendications, notamment sur la reconnaissance de leur spécificité concernant l’utilisation de produits phytosanitaires ou encore la modification du statut de l’animal.

Directive nitrates
Si l’ensemble des manifestations agricoles saint-loises se termine d’habitude devant la préfecture, la FDSEA et les JA avaient choisi de cibler la DDTM. “Nous estimons ne plus avoir la confiance qui nous est nécessaire de la part de l’administration. Un exemple, on en rajoute une couche avec la directive nitrates, alors que la qualité des eaux s’est améliorée dans le département”. Au fil des minutes, un mur de paille et de foin est dressé devant les locaux, avant que ne soit déversée une pleine benne de papiers, symbolisant la surenchère administrative.
“L’attitude de deux ministres,
Stéphane Le Foll (agriculture) et Ségolène Royal (écologie), est écœurante. Ce sont les “Bonnie and Clyde” de la décroissance agricole”. Une inquiétude économique couronne le tout. “Alors que les quotas laitiers disparaissent, notre compétitivité se trouve freinée par tout cet arsenal de mesures. La Manche, leader au niveau de l’installation, va en payer le prix. Les jeunes sont écœurés. Tout ce que nous demandons, c’est de nous redonner confiance”.
La manifestation s’est terminée en fin de matinée sur une dernière phrase. “Le gouvernement avance des enjeux de santé publique, alors que nous sommes les champions de la sécurité sanitaire. Attention à un autre enjeu, celui des emplois en milieu rural”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité