Aller au contenu principal

Thomas Pelletier : « mettre en évidence nos particularités »

Installé depuis 21 ans à Vaux-sur-Aure (14) avec son associé Philippe Marie, le cidriculteur élève également 80 VL sur 101 ha. Passionné, il s’investit pour

© DB

>> Devenir agriculteur, c’était une évidence pour vous ?
Oui mais avant j’ai travaillé 10 ans à Coop Caen, mon associé au contrôle laitier, ce qui nous a apporté un plus quant aux relations humaines et à notre projet au moment de s’installer.

>> A quoi ressemblait l’exploitation à votre installation et quel outil souhaiteriez-vous transmettre à votre successeur ?
Il n’y avait pas de transformation cidricole, un quota de lait de 400 000 l. Aujourd’hui, on a 700 000 l de lait, 12ha de pommiers dont 5 transformés en cidre, jus de pomme et calvados.
L’outil tel qu’il est dimensionné
permet à un jeune d’en vivre, on
s’est attachés à mettre des moyens
de production efficaces pour continuer à produire dans les 10 ou 15 ans à venir.

>> L’engagement professionnel est important pour vous ?
L’engagement professionnel a commencé depuis que je suis installé: Le premier a été d’organiser la vente des pommes pour les 12 agriculteurs autour de nous, puisque la cidrerie a arrêté d’acheter nos pommes. ça a conduit à ce que je prenne des responsabilités dans cette association et puis au fur et à mesure du temps, ça s’est développé. Aujourd’hui, je suis président de la FNPFC (Fédération Nationale des Producteurs de Fruits à Cidre). Je suis aussi président de l’interprofession pour marquer cet engagement au service d’autres agriculteurs et producteurs.

>> Est-ce que vous vous épanouissez dans votre métier ?
Oui tout à fait. Les dix premières années, on a tout mis en œuvre et une fois qu’on a bien calé notre système, on a pris des responsabilités, Philippe et moi, autour de nous, pour qu’on puisse s’épanouir professionnellement et aussi au contact des autres.

>> Quels sont les thèmes agricoles qui vous sont chers ?
Le premier thème, c’est le cidre, le développement du cidre et tout ce qui tourne autour de la production cirdricole me passionne. Ce sont les signes de qualité aussi qui tournent autour de tout ça. C’est important pour l’agriculture de demain de savoir bien mettre en évidence nos particularités normandes et du Calvados. Aujourd’hui, on ne peut pas être que dans le générique. La spécificité de l’agriculture du Calvados elle passera sûrement aussi par un certain nombres de signes de qualité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité