Aller au contenu principal

Traite : un petit tour pour évoluer

A Yvrandes (61) l’EARL de la Béharie a investi dans un roto de traite Delaval de 30 places. L’outil fonctionne depuis plus d’un an. Les éleveurs apprécient son caractère évolutif. 30 vaches supplémentaires sont traites en 15 minutes.

© VM

Le manège de traite fait tourner la tête de certains éleveurs. Plus de 500 d’entre eux ont fait le déplacement à  la porte ouverte organisée par Orne et Mayenne Elevage. À Yvrandes (61), Hervé, Marie-Madeleine, Pauline et Valentin Durand utilisent un roto de traite 30 places depuis plus d’un an. C’est d’abord le caractère évolutif du matériel qui a séduit les agriculteurs. La ferme absorbe ainsi l’arrivée de 40 vaches supplémentaires. La production laitière monte donc de 560 000 à 850 000 litres de lait. Et la stabulation offre, au besoin, d’autres possibilités d’agrandissement.

Ne pas se brider
“Nous nous sommes adapté la libéralisation des quotas laitiers. Nous ne voulions pas nous brider. Notre projet a été pensé pour durer en même temps que les bâtiments. On savait que nous ne ferions pas notre carrière avec l’ancienne salle de traite”, explique Pauline. La jeune agricultrice est installée depuis deux ans. Son frère, Valentin, est salarié. Il devrait s’associer officiellement avec sa sœur dans les années à venir.

90 vaches traites en 45 minutes
À terme, leurs parents prendront leur retraite. Avec un atelier taurillon, deux poulaillers et des cultures, le temps est compté sur l’exploitation. Un moment envisagée, la solution robotisée a été mise de côté. Mais avec le roto, la notion de temps de travail n’est pas oubliée. 90 vaches sont traites en 45 minutes, lavage compris. “Généralement, nous trayons à deux au début et à la fin de la traite. Une personne seule mettra 50 minutes”, estime Pauline Durand. Le flux des vaches est continu. L’avancée du chien électrique est directement liée au rythme du roto.
Les associés ont hésité avec un 24 postes. Avec le recul, ils estiment que 30 places sont “un minimum pour traire à deux. En dessous, on attendrait que les vaches aient terminé”.

Roto extérieur
Autre choix technique : la famille Durand a opté pour un roto extérieur. “Nous voulions être de plain-pied et faire la traite par l’arrière. C’est plus sécurisant et nous voyons mieux nos vaches”, explique Pauline. Cette solution permet également de disposer d’un roto plus compacte. Il mesure 10 m 50 de diamètre et se loge dans un bâtiment moins onéreux. C’est la même taille qu’un 24 postes en traite intérieure. Les éleveurs ont ainsi trouvé leur solution qui ne les confine ni à la traite ni dans leur projet d’exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité