L'Agriculteur Normand 03 mars 2020 à 17h00 | Par Julie Pertriaux

Tuberculose : un cas confirmé dans l’Orne

« Cette année, un cas de tuberculose a été détecté chez l’un des éleveurs touchés l’année dernière », a annoncé Anne-Marie Denis, lors de l’assemblée générale de la FDSEA, lundi 2 mars.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Yvan Burel, président du GDS de l’Orne. DR
Yvan Burel, président du GDS de l’Orne. DR - © JP

Mardi 3 mars, une réunion était organisée, au Mesnil Hubert, avec la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), le Groupement de défense sanitaire (GDS), les JA, la FDSEA et la Chambre d’agriculture, pour informer les agriculteurs du secteur sur le déroulement de la prise en charge des animaux. Une trentaine de personnes était présente. « Le référent national du ministère de l’Agriculture en matière de tuberculose bovine, M. Chevallier, était sur place. Il a listé trois sources de contamination possibles : la première, la plus probable, à travers un achat d’animaux contaminés ; la deuxième, l’environnement ; la troisième, la faune sauvage mais sans conviction », rapporte Yvan Burel, président du GDS. Un travail de recherche sera mené sur la faune sauvage. Les réponses seront apportées par l’enquête épidémiologique.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui