Machinisme 25 août 2016 à 14h00 | Par Ludovic Vimond

Un pick-up élastique pour andainer

Un ancien dirigeant de Pöttinger a conçu un andaineur d'un nouveau genre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Reiter Innovative Technology

A la tête de la jeune société Reiter Innovative Technology, Thomas Reiter a conçu un andaineur à pick-up et tapis d'un nouveau genre, baptisé Respiro R3. Il se distingue par un pick-up de petit diamètre, surmonté d'un rouleau à dent, tous deux facilitant la montée du fourrage. " Pincé de la sorte, le fourrage déposé sur le tapis est bien emmené et ne risque pas de tomber du mauvais côté dans les dévers très important, explique son concepteur. Le flux est régulier, ce qui autorise des vitesses de chantier de 20 km/h sur terrain plat (15 km/h en retournement d'andain de paille). " Qui plus est, le pick-up élastique et déformable est doté de supports de dents en matière synthétique facilement démontables (une vis pour les six dents). Même les lames entre dents sont en matière synthétique. S'appuyant sur quatre patins à rotation libre, le Respiro R3 propose donc un ramassage au plus près du sol sans remonter de pierres ni de terre.

Entièrement animé hydrauliquement, le Respiro R3 dispose d'un tapis à sens et vitesse de rotation réglable. Il se décline pour le moment uniquement en version frontale de 3 m, en finition Compact ou Profi, ce dernier se démarquant par un délestage mécanique de la tête d'attelage. il reçoit en option un rouleau tasse-andain. Proposé au tarif de 18 750 euros en version Compact et 22 450 euros en finition Profi, il offre des débit de chantier de 2,5 à 3 ha/h.

Cet outil devrait être présenté au Sima 2017 et être prochainement commercialisé en France.

Le constructeur autrichien travaille déjà sur un modèle plus large, capable de s'aligner face à un andaineur à quatre rotors.

- © Reiter Innovative Technology

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui