Aller au contenu principal

Un serial voleur kidnappe 8 taurillons

Christophe Launay l’a vraiment mauvaise. Cet éleveur de Sacey (sud-Manche) a été la victime d’un drôle de casse. Idem pour l’EARL Martin, située à Montigny.

© EC

Sacey ? Située entre Antrain et Saint-James, l’archétype de la petite commune rurale sans réels problèmes de délinquance. Voici peu, Christophe Launay, 45 ans, installé en individuel (porcs et bovins) a été victime d’un cambriolage. Cette fois, pas de matériel parti dans la nature mais quatre taurillons en cours de finition. Plus fort encore, selon les premières pistes, c’est un autre agriculteur, installé à une dizaine de kilomètres, qui a fait le “casse”, ou plutôt les “casses”. Le voleur en question n’a pas hésité à piquer, dans la foulée, sur Montigny (non loin de Saint-Hilaire du Harcouët), quatre autres taurillons. C’est d’ailleurs grâce à l’un des associés de cette autre exploitation visitée que le présumé coupable a été arrêté. “J’ai vu la bétaillère s’éloigner vers 5 h 30. Le numéro était visible, je l’ai noté”. Pas de chance cette fois pour le kidnappeur, il tombe en panne quelques kilomètres plus loin, sur la route de Saint-Martin de Landelles. La gendarmerie, lancée à sa poursuite, l’arrête alors qu’il se cache dans les bois.

Opération bien rodée
Interrogé quelques jours après les faits, Christophe Launay est toujours en colère. “Je n’ai rien vu, mais quelqu’un de ma famille a entendu un tracteur vers 5 h 30”. Le mode opératoire semble bien rodé. Selon les explications de Christophe et vu la configuration des lieux, il est quasiment impossible de voler les taurillons sans un repérage minutieux. Le bâtiment se trouve à 400 mètres du corps d’exploitation. Deux entrées, mais une seulement cachée par une haie. “Lorsque je suis allé soigner mes bêtes, d’emblée j’ai constaté qu’il restait de l’aliment : anormal. J’ai compté les taurillons du lot (31 en tout) et j’ai dû me rendre à l’évidence après vérification des boucles : quatre manquaient à l’appel”. Même en cours de finition (550 kilos/pièce), le manque à gagner est conséquent. “6 000 € au bas mot”. Le voleur, lui, a tout bonnement stationné sa bétaillère à l’entrée du bâtiment et s’est servi dans la première case. “Pour moi, explique Christophe Launay, il est peu probable qu’il ait opéré en solitaire. Les taurillons, ça bouge. Il faut une certaine expérience pour les trier et charger”. La brigade de Pontorson est aussitôt avertie. “Ils ont pris des photos ; c’est là que l’on a aperçu nettement les traces de bétaillère. La gendarmerie m’a rappelé le lendemain, vers 10 h, pour m’avertir que les taurillons avaient été retrouvés sur la commune de Carnet, à 12 kilomètres”.
A 12 h, Christophe Launay et ses parents arrivent sur l’exploitation du présumé coupable. “On l’a vu de loin, dans la camionnette de gendarmerie. Nous avons aussi remarqué un sac de bagues d’identification. D’ailleurs, les bagues de trois taurillons étaient déjà changées”. Selon nos informations, le voleur en question aurait reconnu les faits. “Un éleveur qui vole un autre éleveur, c’est grave, lâche C. Launay, mes taurillons, je les ai bien récupérés mais en pas très bon état”. Idem pour l’EARL Martin. “Je vais prendre des précautions”. Pas question de sombrer dans l’autodéfense, mais Christophe a son idée pour prendre sur le fait un autre voleur. “Reste que s’il faut mettre des barrières partout, cela ne va plus aller”. Notre homme a d’ailleurs déposé une deuxième plainte, pour réclamer des dommages et intérêts. “En effet, il existe un risque sanitaire. Les taurillons ont été mélangés à d’autres animaux”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité