Aller au contenu principal

Une semaine de bio temps

Le bio dans la Manche, ça se fête. Du 17 au 25 septembre, plus de 300 événements autour de l’AB et des circuits courts seront organisés en France. Pour la campagne nationale « Manger bio et local c’est l’idéal », la Manche met en place une quarantaine d’animations.

© MM

Avec une envie des consommateurs de manger de plus en plus « sainement », le bio a vu, au fil des ans, ses adeptes augmenter en nombre. Afin de marquer les esprits, les producteurs et autres acteurs manchois souhaitent promouvoir les produits bio et locaux et les circuits courts grâce à 40 animations. 
Animations et découvertesPour cette 6e année consécutive, la FNAB* organise plus de 300 événements regroupant les producteurs, des distributeurs, des associations, des marchands, et même des cinémas. Sur la région, Agrobio Basse-Normandie, le GRAB de Haute-Normandie et interbio Normandie s’associent pour proposer un programme riche en festivités : plus de 250 animations organisées du 17 au 25 septembre.Au Theil (50), Laurent et Sylvie Groult ouvrent les portes de leur ferme le dimanche 18 septembre. A l’ordre du jour, traite des vaches à 8 h, visite de la ferme et du site de transformation (crème, beurre et yaourts). A partir de 10 h 30, petit déjeuner autour des produits locaux et mini-marché. « Il faut développer au maximum au niveau local. Sensibiliser les consommateurs aux enjeux économiques et environnementaux », soulève Laurent Groult.Une sensibilisation pour une amélioration. Voilà l’objectif de cette semaine biologique. 
La Manche et la fièvre ABFin 2015, la France enregistrait 28 884 fermes biologiques. Une surface qui avait progressé à 23 % depuis 2014, soit 1,3 million d’hectares. En Basse-Normandie, il y avait 1 200 producteurs en 2015. Pour la Manche, 440 producteurs sont installés en 2016 (une cinquantaine de plus que l’année dernière). Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Face à ses installations et conversions à l’agriculture bio en augmentation, la demande des consommateurs est aussi forte. Et les prix dans tout ça ? Pour les paysans manchois, « ce n’est pas une façon de consommer qui est forcément plus chère. Il faut aussi savoir gérer son réfrégirateur et son budget comme il faut ». Une semaine manchoise chargée en initiatives donc. La variété des animations est à souligner. Entre concerts, projection, découvertes autour de repas et différents ateliers, la Manche et ses 440 fermes bio frappent fort. La restauration collective se met au bio local. 41établissements scolaires de la Manche vont pendant une semaine, proposer des repas à base de produits bio et locaux. De quoi encourager les écoles, les familles et l’ensemble des citoyens.
Environnement et enjeuxRespecter l’environnement tout en conservant un équilibre avec les cultures, c’est possible. L’objectif de cette semaine est aussi de faire prendre conscience à la population qu’en optant pour les produits bio, le consommateur participera à la promotion de ce système. Une agriculture qui va dans le même sens que l’écosystème. Pour mettre en avant ce mode de production, les paysans bio manchois souhaitent que les citoyens prennent conscience des enjeux environnementaux, économiques, mais aussi des bienfaits sur la santé humaine. Tout en préservant les sols, les produits cultivés sont de forte qualité nutritionnelle et gustative. Avis aux amateurs, une semaine d’échanges et de découvertes à ne pas rater.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Publicité