L'Agriculteur Normand 17 septembre 2014 à 08h00 | Par A.Dufumier

"Une tendance à l'agrandissement des disques"

Plus d'une dizaine de déchaumeurs étaient présentés en démonstration, le 9 septembre à Mecasol Orne. Les tendances rn vidéo par Sylvain Bureau d'Arvalis.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Sylvain Bureau d'Arvalis livre les tendances des constructeurs en matière de déchaumage. © Alexis Dufumier

Dans le cas des déchaumeurs à disques indépendants, les constructeurs ont tendance à faire varier le diamètre des disques et à améliorer la polyvalence de leurs outils. Les disques rétrécissent parfois, notamment pour réaliser des travaux plus superficiels ou des faux-semis. Mais la grande tendance est plutôt à l’agrandissement des disques, pour permettre aux déchaumeurs de réaliser un travail plus profond, et répondre aux problématiques de destruction de couverts ou de mulchage des cannes de maïs. Ces outils vont permettre de remplacer les outils de type cover-crop, en travaillant aussi plus vite et plus plat. En travaillant des volumes de terre plus importants, la consommation de gasoil grimpe à 10-12 l/ha. Il ne faudra plus se référer à la consommation de 5l/ha traditionnellement mise en avant pour le déchaumage.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui