L'Agriculteur Normand 11 septembre 2013 à 15h16 | Par Magali Lambert et Martin Preuss Réseau Tourisme du groupe Chambres d’agriculture de Normandie

Vente en ligne - Goûtez Fermier : un drive fermier collectif dans la Baie du Mont-Saint-Michel

Afin de diversifier leurs débouchés et répondre aux nouveaux modes de consommation, tel internet qui prend une part croissante, un groupe de 8 producteurs fermiers et artisanaux de la Baie du Mont-Saint-Michel lancent le premier Drive Fermier collectif de Normandie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © DR

Si l’explosion des “drive” de grandes surfaces montre le succès de ce mode d’achat auprès des consommateurs qui cherchent à gagner du temps, l’attrait pour les produits locaux ne cesse lui non plus d’augmenter et traduit un besoin de reconnexion à une alimentation de qualité et dont l’origine est mieux connue.
Dans quelques jours, les consommateurs de la Baie du Mont-Saint-Michel pourront trouver une réponse à ces deux attentes en faisant leurs courses de produits fermiers et artisanaux locaux en ligne !
Garder le contact
Le site www.goutez-fermier.fr, géré par l’association du même nom, proposera aux clients de faire leurs achats sur le site internet parmi les quelques 200 références en fruits et légumes, viandes, produits laitiers et autres produits d’épicerie. En payant en ligne avant le mercredi soir, ils pourront récupérer le vendredi suivant leur commande dans un des deux premiers points de retrait, où les producteurs les attendront !
L’objectif des producteurs de l’association “Goûtez Fermier” est en effet d’offrir un service complet, rapide et efficace tout en gardant un lien entre producteurs et consommateurs. Les 8 producteurs à l’origine de ce premier “Drive fermier” collectif de Normandie, rejoints par 7 autres, gèrent ainsi eux-mêmes le système et seront à tour de rôle présents sur les points de retrait pour remettre les commandes aux clients, leurs glisser un mot sur les méthodes de fabrication et les inviter à venir les voir sur leur ferme.
Dans un premier temps, les clients peuvent retirer leur commande à Saint-Hilaire-du-Harcouët, au lycée agricole de la Baie du Mont-Saint-Michel, membre de l’association et partenaire historique du projet. Avant la fin de l’année, un second point de retrait sera disponible à la Chambre d’agriculture d’Avranches (proche du Leclerc). D’autres lieux sont prévus pour 2014.

“Bienvenue à la Ferme” et “Mes produits à la ferme”, des outils au service de la qualité
Pour assurer aux clients un service et des produits de qualité, l’association “Goûtez Fermier” s’est appuyée sur deux outils des Chambre d’agriculture, développés spécifiquement pour garantir la qualité de la production et des systèmes de vente. L’association adhère ainsi au réseau “Bienvenue à la Ferme”, gage pour le client de pratiques agricoles locales et de qualité, déjà reconnu par sa petite fleur jaune sur plus de 3 000 fermes en France. Pour mettre ses produits à portée de clic du consommateur, l’association s’est aussi appuyée sur le logiciel “Mes produits en ligne”, outil de e-commerce modulable, puissant et simple de fonctionnement. Le logiciel permet ainsi aux producteurs individuels comme collectifs de vendre en ligne leurs produits aux particuliers qui récupérent leurs produits à la ferme ou sur un point de dépôt mais également aux restaurants et cantines par livraison des producteurs et aux clients éloignés par expédition chez eux.
Ces deux outils sont disponibles pour tous les producteurs fermiers !

Ouverture le 20 septembre
Après plus de deux ans de travail, les producteurs de “Goûtez Fermier” sont enfin prêts à vous ouvrir les portes du goût et de l’authenticité en mettant les produits du Sud Manche à portée de clic ! La première livraison de produits est prévue le 20 septembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui