Aller au contenu principal

« Viens voir ma ferme », les 28, 29 et 30 juin

La FRSEA de Normandie organise « Viens voir ma ferme » les 28, 29 et 30 juin. Explications d’Anne-Marie Denis, vice-présidente de la FRSEA, organisatrice de l’évènement.

© S. Leitenberger

>> Quel est le but de cette action ?
Notre but est de créer du lien entre les agriculteurs et leur entourage proche. Nous constatons qu’un fossé se creuse entre les agriculteurs et leurs voisins. Nous avons du mal à nous comprendre et nous pensons que cela vient d’un manque de dialogue. Chacun vit sa vie et nous n’avons plus le temps d’échanger. De là naissent des a priori, des jugements infondés et des relations qui, parfois, se tendent. Nous avons donc besoin de faire découvrir notre métier, nos pratiques et nos méthodes, en particulier à nos plus proches voisins.

>> Par exemple ?
Le premier exemple ce sont les pratiques phytosanitaires. Les gens ne savent pas que les molécules utilisées aujourd’hui sont plus douces que celles que nous utilisions il y a vingt ou trente ans. Quand ils voient passer le pulvérisateur plusieurs fois dans le même champ, ils imaginent que le nombre de traitements s’accroit, alors que le fractionnement permet de réduire les doses de produit. Nous avons beaucoup de pratiques qui nous semblent aller de soi parce que c’est notre quotidien et que nos voisins ne comprennent pas.

>> C’est une sorte de fête des voisins, en somme…
Oui mais cela va plus loin puisqu’il s’agit pour nous de communiquer sur notre métier. Bien sûr la convivialité doit être au cœur de l’évènement. Nous souhaitons organiser une discussion simple et cordiale.

>> Pourquoi s’adresser aux voisins plutôt qu’au grand public à plus grande échelle ?
Parce que ce n’est pas une simple opération de communication. Nous ne cherchons pas à faire « un coup de com ». Nous voulons à la fois aller plus loin et faire plus simple. Plus simple par un dialogue direct sur les exploitations et plus loin en tissant du lien social entre les agriculteurs et leurs voisins. Quand on se connaît mieux on se comprend mieux.

>> Comment cela va-t-il se passer ?
Les agriculteurs qui souhaitent ouvrir leur ferme sont invités à s’inscrire près de leur FDSEA. Le mieux est d’ailleurs de le faire en équipe car il est plus facile d’accueillir à plusieurs sur une même ferme que seul. Ensuite, les agriculteurs qui accueillent invitent les habitants de leur village ou des villages voisins. Cela peut représenter trois voisins, comme à quelques dizaines de personnes, pendant quelques heures le 28, le 29 oui le 30 juin, à la discrétion de ceux qui accueillent. Cela peut être pour un apéritif, une soirée festive, un pique-nique à la ferme. Libre à chacun de l’organiser comme il le sent.

>> Comment accompagnez-vous les participants ?
Nous avons noué un partenariat avec l’association nationale #Agridemain. Nous mettons à la disposition des exploitants une journée de formation pour organiser la visite et des tracts et affiches destinés à faire connaître leur évènement.

>> Vous espérez toucher beaucoup de monde ?
Nous n’avons pas fixé d’objectif. Nous espérons ouvrir une centaine d’exploitations sur la Normandie. Et si nous ne parvenons pas à le faire cette année, ce sera pour l’année prochaine. D’expérience, ceux qui accueillent du public en retirent toujours une satisfaction.

>> Ce titre, « viens voir ma ferme » sonne comme une invitation…
C’est une double invitation : une invitation au public à aller à la rencontre de leur voisin agriculteur, et une invitation aux agriculteurs à s’inscrire dans cette action. Contactez votre FDSEA !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité