L'Agriculteur Normand 05 octobre 2010 à 15h46 | Par e.charon

Voici 2000 ans - Les gaulois inventent la moissonneuse

Si en 1834, l’inventeur américain Cyrus McCormick met au point la première faucheuse-moissonneuse mécanique efficace, il a des prédécesseurs en Europe : les Gaulois. Ceux-ci inventent une moissonneuse poussée par un équin.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L'un des bas-reliefs retrouvé en Belgique. Il renforce les écrits des Romains Pline et Palladius sur l'invention de la moissonneuse par les Gaulois.
L'un des bas-reliefs retrouvé en Belgique. Il renforce les écrits des Romains Pline et Palladius sur l'invention de la moissonneuse par les Gaulois. - © DR

Pendant des centaines d’années, cette invention révolutionnaire pour l’Antiquité sombre dans l’oubli. Les brefs écrits de l’écrivain Romain Pline, puis l’évocation plus poussée de Palladius (vers 300 après JC) parlent de cette fameuse moissonneuse, mais pas de trace vraiment probante de son système de fonctionnement jusqu’à l’époque contemporaine. En 1958 sur le site de Montauban sous Buzenol (Belgique) la découverte d’un bas-relief permet d'établir la corrélation entre les textes anciens et un autre bloc sculpté, découvert à Arlon (Belgique) en 1854, qui représente la partie arrière du dispositif.

La suite dans votre prochaine édition

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. l'Agriculteur Normand se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui