Aller au contenu principal

Parc des marais du Cotentin et du Bessin
Arrêt de la tourbière de Baupte dans la Manche : « ma ferme sera vulnérable »

Les marais représentent un tiers des surfaces exploitées par Julien Brunet, éleveur à Gorges (50). Avec l’arrêt d’activité de la tourbière de Baupte et l’inondation des terres qui s’ensuivra, il devra sortir 13 000 € par an pour compenser les pertes. 57 exploitations, dont 37 avec un impact important, et 2 000 ha sont concernés.

« Demain, ces terres seront pleines d’eau », regrette Julien Brunet, qui met en exergue « l’impact nourricier des marais », sur lesquels il fait pâturer des bêtes, drainés par l’exploitation de la tourbière de Baupte.
© JP

« Pendant l’hiver 2020-2021, le marais est monté de bonne heure. Il a tellement plu qu’on ne voyait plus rien, les chemins étaient sous l’eau. Il ne restait que quelques buttes. Ça donne une idée de ce qu’il se passera quand le pompage sera à l’arrêt », décrit, résigné, Julien Brunet. À 38 ans, l’éleveur essaie de réfléchir. Il s’est installé avec des tiers en 2014 à Gorges. En 2020, il a repris l’exploitation et créé le Gaec des Lions d’or avec sa compagne, Élodie Lepetit. Le couple utilise 40 ha de marais pour faire pâturer les génisses et les taries, faucher et récupérer le jonc pour la litière. Avec l’arrêt annoncé de l’exploitation de la tourbière de Baupte, il va perdre, a minima, 22 ha.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Publicité