Aller au contenu principal

Pressage des pommes
Au lycée de Sées, on presse beaucoup pour le plaisir

Le pressoir de Patrick Yvard s’installe chaque année durant deux mois et demie dans la cour de la cidrerie du lycée de Sées. Les clients, majoritairement des particuliers, y apportent les pommes de leurs jardins familiaux.

pressoir lycée agricole Sées
Devant le pressoir installé au lycée agricole de Sées, de gauche à droite : Riwan Stitout et Jean-Loïc Garnier, clients ; Antoine de Vallavieille, directeur de l’exploitation agricole du lycée ; Patrick Yvard, propriétaire du pressoir et Didier, salarié ; Matthieu Texier, salarié de l’exploitation.
© DR

Comme chaque année, le pressoir de Patrick Yvard, qu’il a racheté à son beau-père il y a douze ans, s’installe au lycée de Sées. L’habitude est tellement ancienne que personne ici ne se rappelle plus vraiment la date exacte à laquelle ce service a démarré. Le seul, avec La Reinette verte du Perche, à proposer le pressage aux agriculteurs et aux particuliers, à partir de 300 kg de pommes. Tous les mardis depuis le 29 septembre, la cour de la cidrerie accueille un défilé de voitures, les clients venant de tous horizons. Jean-Loïc Garnier vient de Frétigny, près de Nogent-le-Rotrou en Eure-et-Loir, à 80 km. Il récolte quatre à cinq tonnes, les bonnes années, sur le verger planté par sa grand-mère et son père. Il apprécie l’ambiance familiale de la cidrerie du lycée.


Surtout des particuliers

Electricien par ailleurs, Patrick Yvard l’avoue, « c’est plus une passion qu’une activité rentable ». Le lycée gère le planning, il assure la prestation. « Nous accueillons entre 120 et 150 clients, 80% d’entre eux sont des particuliers, révèle Antoine de Vallavieille, le directeur de l’exploitation du lycée, sur deux mois et demie, ce qui représente 60 000 l de jus sans compter ceux de la ferme ». Pour l’exploitation, c’est une source de revenus. « L’activité est rentable. Nous vendons les bouteilles et les capsules, le passage en pasteurisation. » Elle permet de rentabiliser l’atelier. Cette année, la ferme du lycée a produit environ 45 tonnes de pommes, soit 15 000 l de jus de pommes et autant de cidre.

Ferme pédagogique

S’il n’existe pas de formation spécifique sur le cidre au lycée, les élèves y viennent à tour de rôle en stage, « ça permet de diversifier les tâches », assure Matthieu Texier, salarié de l’exploitation, chargé de la cidrerie. « Chaque année, un groupe d’élèves vient me donner un coup de main après les cours. » Cette année, leur présence est plus réduite, « ils ne savent pas qu’ils ont le droit de venir, à cause des mesures sanitaires ». Kyllian Fortier, élève en seconde générale est l’un d’eux. Il prête main-forte aux clients du pressoir et déplace les cartons de jus avec le porte-palettes. Plus tard, il veut se diriger vers le secteur de la vente. Ce fils d’épiciers d’un village s’épanouit, « je découvre autre chose ».


PRATIQUE. Pour les retardataires, le pressage est encore possible jusqu’au mardi 15 décembre. Réservation auprès du lycée au 02 33 27 92 50 ou 06 85 74 42 84.


Un nouveau directeur d’exploitation
Après un parcours de professeur en zootechnie, Antoine de Vallavieille est devenu chef de l’exploitation d’un lycée en Bretagne avant d’arriver au lycée agricole de Sées en septembre 2019. Son projet : « apporter de la valeur ajoutée à l’atelier lait ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité