Aller au contenu principal

Avec votre astuce travail c’est aujourd’hui possible

Un week end au Puy du Fou pour décompresser ?

Jusqu’au 31 mars 2015 vous pouvez participer au concours Trucs et astuces d’éleveurs Normands. Si vous êtes éleveur, salarié, stagiaire ou apprenti dans un élevage dont le siège social se situe en Normandie et que vous avez mis en œuvre un truc, une astuce pour vous simplifier le travail au quotidien, cela peut vous faire gagner un week-end de trois jours et deux nuits avec des entrées au Puy du Fou, des journées de détente ou des places de spectacle… avec leurs journées de remplacement (voir comment participer à la fin de l’article).En élevage, certaines tâches ou manipulations sont répétitives sur la semaine, la journée et même l’heure, par exemple en salle de traite. Chacune de ces petites tâches, manipulations ou opérations répétées, mises les unes derrière les autres, peuvent devenir pénibles et entraîner des troubles de la santé. Aussi, pour gagner en productivité et en confort de travail, certains agriculteurs ingénieux déploient beaucoup d’inventivité pour mettre en place des astuces qui leur permettent de gagner en qualité de vie.


Qu’est-ce qu’une vraie astuce ?

C’est tout d’abord une invention faite par un agriculteur soucieux de son bien-être, de son efficacité et de son organisation du travail. Les astuces retenues pour le concours doivent répondre aux critères suivants :- améliorer le travail en élevage ;- être facile à réaliser ;- réduire la pénibilité ;- être peu coûteux ;- assurer de la sécurité et du confort à l’éleveur ;- respecter le bien-être animal.

Quelques exemples

Catherine Valognes, éleveuse dans la Manche, transporte le lait chaud aux veaux grâce à son “Taxi lait” fait maison. Le système est composé d’un bidon de 60 litres installé sur un petit chariot, d’un chauffe-lait branché sur une minuterie, ce qui lui permet d’avoir le lait à bonne température pour la buvée des veaux. Ce système est peu coûteux, car bricolé avec des matériaux de récupération. L’investissement s’élève à 180 € pour le petit chariot, le chauffe-lait et le minuteur, le bidon ayant été récupéré. Catherine n’a donc plus à se casser le dos en portant les seaux et gagne en efficacité du travail : le transport du lait chaud est facilité, il n’y a plus de temps d’attente car le réchauffage du lait est programmé, le système est très facile à nettoyer et les veaux ont une meilleure digestion du lait. Bien-sûr, pour que cette astuce soit efficace, il ne faut pas de marche entre la salle de traite et la nurserie. 
Restons dans la salle de traite avec l’astuce “Servante de traite” d’Aline Catoir de l’EARL Catoir en Seine-Maritime. Ce système a été mis au point pour éviter de lever des charges lourdes comme les seaux des lavettes de traite et d’avoir à portée de main tout le matériel nécessaire pendant la traite. Chez Aline, la salle de traite est de plain-pied et le chariot a été conçu pour passer sous les ponts, mais aussi pour que les seaux soient suffisamment hauts afin d'éviter de se baisser. L’astuce se compose d’un chariot de récupération qui a été adapté pour contenir un seau avec les lavettes propres, un seau avec les lavettes sales, les gobelets trempeurs, les bracelets de marquage d’animaux. Cette servante de traite convient pour les bâtiments dont la laiterie et la fosse de traite sont au même niveau. 
Laurent Montier quant à lui, a inventé une “Charrette à veau” qui lui permet de ramener plus facilement les nouveau-nés de la pâture à la nurserie. La charrette s’attèle à un quad et se manipule très aisément. Elle est peu coûteuse car les équipements assemblés sont essentiellement du matériel de récupération. Elle facilite le transport du veau né à l’herbage, grâce à une intervention rapide avec le quad. Le travail se fait dans le confort et la sécurité en réduisant les manipulations : le veau est porté une fois pour entrer dans la charrette, il n’est plus tiré, ni porté sur une longue distance. On limite aussi les risques liés aux réactions de la vache.

L’occasion de réfléchir sur ses pratiques au quotidien

La préservation de sa santé passe par une prise de conscience, une analyse des différents postes de travail, une autocritique de ses habitudes. Des astuces simples, des changements de postures éviteront, par la suite, bien des soucis. Mener une réflexion autour de ces pratiques au quotidien, des différents postes et situations au travail, des risques que je pourrais éviter, mais aussi dès l’acquisition de futurs équipements, est un bon investissement pour l’avenir. C’est aussi l’occasion d’améliorer et de remettre en question son organisation au travail car de nombreux ponts existent entre efficacité et réduction de la pénibilité. De plus, les mesures que vous mettrez en place vous permettront de vous faire remplacer plus facilement… pour partir au Puy du Fou !

Inscription et vidéos

Retrouvez les 5 vidéos des gagnants des concours Trucs et Astuces d’éleveurs normands sur les sites internet des Chambres d’agriculture ainsi que de nombreuses pistes de solution.
Pour participer, téléchargez votre dossier de candidature sur le site internet de votre Chambre d’agriculture ou sur www.normandie.chambagri.fr ou contacter votre conseiller (voir ci-dessous).


Contacs

- Calvados : Fabrice Renard - 02 31 70 25 38 f.renard@calvados.chambagri.fr

- Manche : Isabelle Bennehard - 02 33 79 43 80 ibennehard@manche.chambagri.fr

- Orne : Marie-Laurent Dubreuil - 02 33 31 48 00 marie-laurent.dubreuil@orne.chambagri.fr

et Pascal Moreau - 02 33 31 48 00 pascal.moreau@orne.chambagri.fr

- Seine Maritime : Madeline Nicolas - 02 35 59 47 64 madeline.nicolas@seine-maritime.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité