Aller au contenu principal

Azote et céréales : une année dans la normale actuellement, adapter les apports

Les préconisations de Arvalis-Institut du végétal.

Les températures et les pluies cumulées proche des normales aujourd’hui

Les températures douces enregistrées jusqu’en décembre et l’absence de gel présageaient une campagne précoce mais les températures plus fraîches du mois de février ont permis de temporiser la tendance. A ce jour l’année présente un excès de + 100° jours cumulés depuis le 1er octobre par rapport à une année médiane et un déficit de pluie de - 86 mm pour la station de Caen. En regardant sur les autres zones géographiques de la région, la tendance est la même. Ce début de campagne 2015 est donc proche d’une année normale (graphique 1).

Conséquences : un stade Epi 1 cm prévu dans la normale également

La douceur de l’automne n’a pas provoqué sur les céréales des développements excessifs à l’exception des semis précoces de début octobre comme nous avions pu le voir sur la campagne 2013. Selon les observations actuelles, et les modèles de prévision, le stade Epi 1 cm est prévu aux alentours du 23 mars dans la région. Ce qui correspond à une année également dans la normale.

Azote et souffre, quelle stratégie adopter ?

Actuellement, les blés présentent des bons développements, la minéralisation importante durant l’automne a permis une bonne absorption de l’azote disponible. En conséquence, seuls 10 % des parcelles environ ont reçu un premier apport, justifié par la majorité des Bandes Doubles Densités implantées qui n’ont pas décoloré à ce jour. Seules quelques premières décolorations sont observées en précédent maïs grain et betterave ces derniers jours. Du côté des reliquats dans le Calvados, ils sont très variables selon les parcelles et l’effet précédent est marqué cette année. Dans les sols profonds (0-90 cm), le reliquat est en moyenne de 55 unités* contre 29 unités dans les sols moyennement profonds (0-60 cm)*.
Cas n°1 : sols limoneux et profonds, parcelles saines et bien développéesDans ce type de sol, les blés sont actuellement bien développés, les Bande Double Densité ne sont pas décolorées, il est donc préconisé d’attendre le stade Epi 1 cm pour réaliser le premier apport. En cas d’apport, important supérieur à 100 unités, il est conseillé de le fractionner en encadrant le stade afin de valoriser au mieux l’apport. Dans ce cas, apporter 60 % de la dose prévue à Epi 1 cm - 7 jours, puis 40 % de la dose prévue à Epi cm 15 jours environ après le premier apport (tableaux 1 et 2).
Cas n°2 : parcelles semées tard (novembre – décembre), sols les plus sensibles à l’excès d’eau, parcelles dont les Bandes Double Densité décolorentDès que les sols seront réessuyés, un premier apport d’azote voire d’azote + soufre peut être apporté avec une dose maximum d’azote de 40 unités (tableau 3).


• Apports de soufre

Pour les céréales à paille, la période de sensibilité à une carence en soufre commence au début de la montaison donc à partir du stade Epi 1cm. La période d’apport conseillée se situe entre fin tallage et tout début montaison donc dans les deux prochaines semaines dès que les conditions climatiques le permettent. Afin de connaître le risque de carence en soufre de vos parcelles et en cas de besoin, les quantités à apporter, référez-vous à la carte des pluies (carte 1) et les grilles de préconisations (tableau 4).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité