Aller au contenu principal

Charolais
Baptiste et Panthéon concourent à Alençon

Baptiste Beaudoire participe au concours interdépartemental Charolais, samedi 7 novembre. Il emmène un taureau de 20 mois. Le syndicat donne rendez-vous à la trentaine d’éleveurs inscrits au parc Anova à Alençon, malgré le report du salon Tous paysans. Covid-19 oblige, l’événement est réservé aux professionnels.

CONCOURS CHAROLAIS
Baptiste Beaudoire prépare Panthéon pour le concours Charolais, samedi 7 novembre, à Alençon.
© DR

À Sainte-Scolasse-sur-Sarthe, Baptiste Beaudoire prépare Panthéon, un taureau Charolais de 20 mois. Le jeune homme s’est inscrit au concours du syndicat des éleveurs Charolais, qui se déroule samedi 7 novembre à Alençon. Malgré la crise sanitaire liée à la Covid-19, le syndicat maintient un concours, réservé aux professionnels de l’élevage, sans public.


Conseils et coaching

« J’aime présenter les animaux, la sélection génétique. J’ai toujours connu la race Charolaise », explique Baptiste Beaudoire. Le taureau avec lequel il va concourir appartient à sa mère, Marie-France Beaudoire, installée en individuel en élevage Charolais et céréales. Son père est installé en EARL en Blondes d’Aquitaine, céréales et pommes. « Panthéon a été acheté en avril avec quatre génisses. Il est inscrit au herd-book », relate l’étudiant en licence pro Productions animales à l’université du Mans. Quentin, Baptiste et Clémence, les triplés, se rendaient plus jeunes aux comices, quand il y avait encore un troupeau laitier à la ferme. Si ses parents ne sont pas des adeptes des présentations, sa mère s’est inscrite à la demande de son fils, à condition qu’il s’en occupe. « Je le fais marcher, mon oncle me coache. J’étais en stage dans l’exploitation d’où vient Panthéon alors son ancien propriétaire me donne aussi des conseils pour le mettre en valeur : il faut qu’il marche tout le temps, qu’il ait la tête en bas pour avoir la ligne de dos tendue. » Sur place, son frère et sa sœur devraient être présents pour l’aider, notamment à la douche.


Une demande des éleveurs

« Tous les ans, je vais à Ferme en fête, je participe au jugement de bétail ou on y va en visiteurs », poursuit le jeune homme. Si l’événement est annulé cette année pour le grand public, le rendez-vous est maintenu pour les éleveurs. « On a sondé les exploitants pour savoir s’ils viendraient si on organisait le concours. Ils ont répondu oui, on compte 103 animaux inscrits », se réjouit Hugues Bonhomme, président du syndicat Charolais. Les inscriptions sont bouclées depuis un mois. « On a rempli un dossier sécurité, la jauge est à 500 visiteurs. Les entrées sont sur invitation. » En parallèle, se tiennent un concours viande et un concours Rouge des Près. « On répond à une demande des éleveurs, qui ont besoin des concours pour vendre leurs animaux reproducteurs. À l’échelle nationale, d’autres concours de la race se déroulent aussi le 7 novembre. » Des éleveurs des départements voisins seront en lice à Alençon, leur concours ayant été annulé à cause de la crise sanitaire.

Pratique
Samedi 7 novembre, au parc des expositions à Alençon, de 9 h 30 à 18 h. 9 h 30, concours Rouges des Prés ; 11 h, concours Charolais ; le matin, concours viande en stalles. Journée gratuite, réservée aux professionnels, entrée et repas sur réservation.
Contact : Clémence Vincent et Valérie Verhnes, 02 33 31 49 25 ou 06 83 60 04 63.
Les participants
Concours Charolais

Gaec Aillerie, 49420, Ombrée-d’Anjou
Beaudoire Marie France, 61170, Sainte-Scolasse-sur-Sarthe
Gaec Bertrand, 76750, Ernemont-Sur-Buchy
Gaec des Prés Verts, 53140, Pré-en-Pail-Saint-Samson
Bouvet Jean-Marc, 72210, Maigné
Earl des 4 Vents, 72550, Brains-Sur-Gee
Cohin Jérôme, 72160, Chapelle-Saint-Remy
Coispel James, 61550, La Ferté-en-Ouche
Corbin Olivier, 61110, Cour-Maugis Sur Huisne
EARL Delcourt, 14420, Potigny
Cyril Dollion, 61270, Aspres
Freville Gauthier, 76750, Sainte- Croix-sur-Buchy
Freville Germain, 27210, Beuzeville
Gaec Gaborit, 49560, Lys-Haut-Layon
Galmard Nicolas, 72510, Mansigné
Hoorelbeke Jérôme, 61190, Tourouvre-au-Perche
Langevin Pascal, 72500, Beaumont-Pied-de-Bœuf
EARL La Filaine, 14620, Fourches
Gaec Maguet James, 14250, Cristot
Gaec Marie & Fils, 14220, Tournebu
Gaec Merlet, 85250, Vendrennes
Gaec de la Mare aux ifs, 76360, Bouville
Gaec Niepceron, 72200, Fleche
Sallé Pierre-Yves, 49140, Corze
Tardif Yves, 50150, Sourdeval
EARL Tertrin, 44540, Bonnœuvre
Gaec du Haut-Chêne, 61110, Moutiers-au-Perche
Concours viande
Gaec du Label, 61250, Ecouves
Gaec Gachelin, 61130, Saint-Cyr-La-Rosiere
Gaec de L’Oiselière, 61390, Courtomer
Earl de Le Bellonniere, 61370, Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe
Earl Loison, 61390, Tremont
Gaec du Mesnil Hurel, 61240, Godisson
Gaec Olivier, 61560, Bazoches-Sur-Hoene
Bossard Nelly, 61560, Saint-Germain-De-Martigny
EARL BUIN LAURENT, 61380, Saint-Martin-des-Pezerits
Concours Rouge des Prés
EARL Martin Belair, 72300, Juigné-sur-Sarthe
SCEA Des Fermes , 72300, Auvers-le-Hamon
EARL Bourmault Thierry, 72430, Chantenay Villedieu
 
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité