Aller au contenu principal

PAC 2023-2027
Bassins d'alimentation de captage : la FRSEA de Normandie dénonce le flou sur les Maec

Les déclarations PAC doivent être terminées pour le 31 mai 2023. Cependant, le montant et les modalités des aides Maec pour les bassins d’alimentation de captage ne sont pas définis. La FRSEA conseille, aux agriculteurs qui le souhaitent, de s’engager à condition que l’administration valide une close suspensive. Sylvain Delye, président de la commission environnement à la FRSEA de Normandie, fait le point.

Exemple à l’échelle du syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable du Molay-Littry (14) du déclenchement de l’aide en fonction du pourcentage de SAU sur le bassin d’alimentation de captage. Le seuil de 30 % est donné à titre d’exemple, la Draaf n’ayant pour le moment pas tranché. Exemple établi par la Chambre régionale d’agriculture de Normandie.
© DR

Les Maec pour les bassins d’alimentation de captage : comment fonctionnent-elles ?

Les Maec sont des aides du deuxième pilier. Elles financent, via un contrat de cinq ans, une démarche environnementale et volontaire engagée par l’exploitant. Ce sont des mesures compensatoires. Il existe deux types de Maec : celles surfaciques, localisées à la parcelle, et celles système, qui englobent l’exploitation. L’Etat en a la gestion, au travers des structures délocalisées, comme la Draaf.

Quel est le souci sur les Maec pour les bassins d’alimentation de captage ?

Ce sont des Maec système. Le risque, c’est que l’enveloppe consacrée à la mesure BAC explose, car il ne faudra plus simplement financer les hectares concernés mais toute l’exploitation. La Draaf n’a pas encore établi le seuil minimum de surface concerné par le BAC pour être éligible à la mesure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
Publicité