Aller au contenu principal

Betterave
Binage par autoguidage : enfin seul

Avec sa technologie Précicam (guidage par caméra), le constructeur Carré améliore le confort de travail lors des opérations de binage. Visite de chantier en plaine de Caen.

Fini le binage à deux : un chauffeur de tracteur et un chauffeur de bineuse. Avec l’autoguidage Précicam de chez Carré, on s’affranchit d’une unité de main-d’œuvre tout en s’assurant d’une qualité de travail au top (3 cm de chaque côté du rang selon son constructeur). Pour Joël Guérard, entrepreneur de travaux agricoles à Parfouru-l’Eclin (14) et qui vient d’investir dans cet équipement, la demande était là.

Simplicité d’utilisation
Le binage combiné à un traitement sur le rang est le meilleur des compromis entre le tout mécanique et le tout chimique. “C’est également très efficace en cas de présence de betteraves montées”, fait remarquer Denis Guillet, distributeur de machines agricoles à Condé-sur-Vire (50). Quand à la prise en main aucune difficulté. Il suffit de rentrer quelques données de bases dans le système d’informations (largeur des feuilles, hauteur des plants, intervalle inter-rang) et c’est parti. “Pas besoin d’avoir les yeux rivés sur l’écran. Par un système de vérins hydrauliques, la caméra guide en continu les éléments bineurs”, précise Stéphane Catherine (entrepreneur de travaux agricoles à Cairon-14) au volant de l’ensemble. Une technique à tester, il est encore temps.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité