Aller au contenu principal

Certiphyto : la Chambre d’agriculture de Normandie lance son renouvellement

La Chambre d’agriculture de Normandie a organisé mardi 4 février 2020 une des premières sessions de renouvellement du « certiphyto applicateur ». L’événement a eu lieu sur le site du lycée agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer.

L’enjeu principal était de sensibiliser les stagiaires à leur propre santé.
L’enjeu principal était de sensibiliser les stagiaires à leur propre santé.
© CRAN

Rendez-vous attendu
Des adhérents du GDA Estuaire Lieuvin, en majorité, ont fait le déplacement. « En 2010 nous avions déjà passé notre certiphyto avec la Chambre d’agriculture, nous souhaitions renouveler l’expérience tous ensemble… 10 ans après », explique Philippe, agriculteur.  « Je trouvais légitime de réaliser cette formation pour mes adhérents. Nous travaillons ensemble toute l’année et prendre le temps de refaire le point avec eux, sur des sujets comme les leviers agronomiques, et les pistes possibles vers la réduction des phytos, me paraissait primordial », détaille Aurélien Dubos, conseiller GDA du secteur et animateur de la session.
Journée thématique
Lors de cette journée, 4 grands thèmes ont été abordés : la santé-sécurité, la réglementation, l’application et réduction d’usage, puis les techniques alternatives. De nombreux rappels ont ainsi été proposés sur les règles pour le transport, l’application des phytos, etc.
L’enjeu principal était de sensibiliser les stagiaires à leur propre santé. « En plus des apports théoriques, nous avons échangé sur nos pratiques du quotidien, nos astuces, nos aménagements », ajoute Pascal, exploitant.

« Un moment de partage »
La partie « Réduction d’usage et Techniques alternatives » est celle qui a suscité le plus de réactions. L’occasion de présenter les travaux issus du réseau Dephy et autres groupes (GIEE, 30 000…) qui se sont déjà lancés dans une démarche de recours à minima aux phytos : désherbage mécanique, cultures associées, introduction de nouvelles cultures.
« Tout n’est pas transposable sur nos exploitations, mais de savoir que certains confrères ont testé de nouvelles techniques, refondu leur système d’exploitation, chamboulé leurs assolements… ça interpelle, qu’on le veuille ou non », cogite Etienne, autre participant.
A la fin de la journée, tous sont repartis avec des perspectives plein la tête. « Cette formation aurait pu être « assommante » vu la réglementation qui gravite autour du sujet. En la réalisant avec notre conseiller cultures, nous avons vraiment abordé des exemples concrets, de nos expériences plus ou moins réussies. C’était un bon moment de partage » conclut Jean-Marc.

Intéressé ?

Contactez dès à présent votre Chambre d’agriculture pour vous informer ou vous inscrire à une des prochaines sessions près de chez vous.

Les plus de notre service :
- Une expertise de 10 ans sur le Certiphyto.
- Des sessions dispensées par des conseillers spécialisés et agréés.
- Des formations proches de chez vous.
- Une prise en charge de la formation 100 % par Vivéa.
- Possibilité d’un accompagnement sur le dossier administratif complémentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité