Aller au contenu principal

Questions à Christophe Desdoits, président de l’Union cantonale des agriculteurs de Sourdeval, exploitant à Vengeons (50)
Communication positive : 600 personnes font le déplacement à Sourdeval, dans la Manche

L’Union cantonale des agriculteurs de Sourdeval a invité les Agricomédiens samedi 14 et dimanche 15 janvier 2023. La troupe a joué sa dernière pièce, écrite par Sylvain Lebreton (metteur en scène), sur le thème du métier d’agriculteur. Les deux séances ont réuni environ 600 personnes.

 

L’Union cantonale des agriculteurs de Sourdeval a invité les Agricomédiens - agriculteurs de la Manche qui font du théâtre pour sensibiliser le grand public aux problématiques de la profession - à se produire le week-end du 14 et 15 janvier 2023.
© DR

Pourquoi avoir tenu à organiser ce genre de manifestation ?

La volonté, c’était de faire une action au niveau local pour parler de notre métier. Au niveau syndical, ça permet de faire quelque chose avec les agriculteurs du canton.

De quoi parle cette pièce de théâtre ?

La pièce parle de ce que l’on fait au quotidien en tant qu’agriculteur. Les Agricomédiens expliquent la PAC. Ils donnent des exemples : quand on ramène les subventions par habitant et par jour, c’est comme si l’on achetait un bonbon à 0,30 €. C’est important parce que les gens croient que l’on touche des sommes colossales et que tout va dans notre poche. Or, c’est pour garantir notre suffisance alimentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Publicité