Aller au contenu principal

Concours départemental Prim’Holstein : Haïti rayonne de jeunesse

200 vaches et 1 000 visiteurs. Ce samedi s’est tenu le 12ème Festival de l’Élevage à La Graverie. Malgré la crise laitière, les éleveurs passionnés étaient au rendez-vous. Un événement qui met du baume au cœur et le cœur à l’ouvrage.

“C’est un métier de passion. Si vous n’avez pas de passion, vous ne tenez pas”, lance le breton Jean-Pierre Pasquet, jury du concours départemental 2016 Prim’Holstein. Moment de partage et d’échange avec pour grande et jeune championne Haïti.

Communiquer sa passion
Le soleil était présent à La Graverie (14) où non loin de 1 000 visiteurs s’étaient donnés rendez-vous.
Ambiance chaleureuse et dynamique malgré la crise laitière. “Il est grand temps que nous, éleveurs, reprenions la main. Il faut expliquer ce qu’on fait, pourquoi on le fait et comment on le fait. C’est cela que le consommateur attend”, souligne Jean-Pierre Pasquet. Au-delà de la compétition, le concours constitue donc un bon outil de communication. “Ça a été un moment très convivial avec des animaux magnifiques. J’ai trouvé toutes mes championnes. Les organisateurs peuvent être satisfaits».

Haïti, grande championne
Grande championne et championne jeune, Haïti est une vache complète et harmonieuse. Bretonne d’origine, elle a su conquérir son auditoire. Son propriétaire, Édouard Chedeville (GAEC du Pasquet) n’avait pas voulu la “sortir” l’année dernière à cause de sa petite taille. “Cette année, j’ai osé et ça a payé”, se satisfait-il.
Après avoir fait championne jeune au concours régional de Lessay (50), Édouard savait qu’il avait toutes les cartes en main pour emmener Haïti encore plus loin. Objectif atteint. «Une vache bien proportionnée avec un très bon système mammaire», a justifié le juge.
“Ça fait du bien de changer d’air. C’est un échappatoire”, insiste par ailleurs Édouard Chedeville.Une façon de respirer pour tenir le coup. “Se retrouver entre amis dans une ambiance comme celle-ci, ça apporte du dynamisme et nous permet de continuer à se lever le matin”, rebondit Jean-Pierre Pasquet.
Une passion qui doit se transmettre de génération en génération pour faire perdurer l’excellence et le savoir-faire de la ferme départementale. Thierry Chanu n’est pas inquiet. La jeunesse était bien présente ce samedi à La Graverie.

Extrait du palmarès
Grande Championne : Haiti (GAEC du Pasquet).
Championne Adulte : DKR Belone (GAEC Drakkar Holstein).
Meilleure mamelle adulte : DAH Dellan (GAEC du Tour de Vire).
Championne jeune : Haiti (GAEC du Pasquet).
Meilleure mamelle jeune : Haiti (GAEC du Pasquet).
Championne génisse : DH Jen (EARL Dekker).
Meilleure laitière : Eclair 2C (GAEC des 2 Collines).
Lot d'élevage : 1 au GAEC des 2 Collines, 2 au GAEC du Bosq Besnard, 3 à la SCL Laitière Kiko.
Retrouvez le palmarès complet sur agriculteur-normand.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité