Aller au contenu principal

Coopérative
Crimart: « le bilan est bon, la production aussi ».

La coopérative légumière Crimart s'est réunie en assemblée générale, mardi 28 novembre 2023, à Criquebœuf-sur-Seine dans l'Eure. Au menu, la présentation d'un bilan positif, malgré la sécheresse.

© Archives LM

"Le tissu économique de la coop se porte bien, la structure est saine." C'est ainsi qu'est résumée l'assemblée générale de la coopérative légumière Crimart, mardi 28 novembre 2023. Malgré un manque de légumes en septembre, lié à la sécheresse, des poireaux et choux trop petits, des radis et salades invendus pour certains, le chiffre d'affaires global a augmenté de 12,2 %. "Les prix étaient meilleurs cette année, c'est lié à la météo", explique Yves Labiffe, président de la coopérative. 

Une bonne conduite

L'AG, c'est aussi l'occasion de rappeler les bonnes conduites de la trentaine d'adhérents vis-à-vis de Lidl, qui rachète environ 70 % de la production de la Crimart. Cette dernière est contrôlée par la chaîne de supermarchés. En début d'année, une liste de produits interdits est transmise à la coop. "S'il y a le moindre problème, Marièlre Suire, notre technicienne, intervient, précise Chantal Prot. Cette année, il y a eu un bon respect de nos adhérents. Ça s'est bien déroulé." Tout est bien qui termine bien en cette fin d'année 2023, "le bilan est bon et la production aussi", conclut Yves Labiffe. 

La coop accueille Audrey

"Je ne suis pas issue du milieu agricole, mais j'ai enfin trouvé ma place." Audrey Nassibou, 
21 ans, a rejoint la Crimart en septembre. Elle est accompagnée par Chantal Prot, directrice, pour lui transmettre le sens du métier."L'agriculture est un milieu que j'ai découvert ici et que j'apprécie. J'ai cherché après mon baccalauréat un métier qui pouvait me correspondre. Après la fac et un service civique, j'ai été embauchée ici, en apprentissage. Je réalise le BTS à Rouen", sourit-elle. Organisation des assemblées générales, comptabilité et gestion de la Crimart font maintenant partie de ses missions à Criquebœuf-sur-Seine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Publicité