Aller au contenu principal

Politique
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre

Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple députée, laboure le terrain de la proximité. Elle place l'agriculture parmi ses priorités.

© TG

Elue député de la 6e circonscription du Calvados en juin 2022, Elisabeth Borne a fait quelques apparitions sur ce territoire mais coiffée de sa casquette de Première ministre. Depuis ce mardi, c'est une députée à temps plein qui siège sur les bancs de l'assemblée. Le 8 février 2024, conduite par Nicolas Declomesnil (élu de la Chambre d'agriculture), elle a visité le Gaec Pupin à Maizet. L'occasion d'un large tour d'horizon agricole, actualité oblige.

Lire aussi : Élisabeth Borne de passage sur le pavillon Normandie


Quel est le sens de votre visite aujourd'hui sur une exploitation agricole ?

On a besoin de nos agriculteurs. Ils jouent un rôle essentiel dans notre souveraineté alimentaire mais aussi dans l'aménagement du territoire. J'ai ressenti toute la douleur exprimée ces dernières semaines. Au-delà de l'expression nationale, je tenais à venir ici, chez des éleveurs très engagés dans toutes les transformations qu'ils ont à mener, pour entendre concrètement leurs attentes. On ne peut pas opposer l'agriculture et la transition écologique.

Ce coup de colère, vous l'aviez senti venir ?

Début décembre, j'ai fait le point avec les présidents de la FNSEA et de JA. L'opération des panneaux retournés "On marche sur la tête" constituait une alerte. C'est la raison pour laquelle, à l'époque, j'avais décidé de surseoir à certaines augmentations de redevances. On s'était dit avec les organisations professionnelles agricoles qu'on avait un agenda de travail dans le cadre du pacte sur la loi d'orientation agricole. Le cri d'alarme exprimé depuis a été très fort. Il faut donc poursuivre et même approfondir ce travail pour apporter des réponses aux agriculteurs.

Lire aussi : Élisabeth Borne en visite à Boeuf en fête puis nommée à Matignon

Où placez-vous l'agriculture
sur l'échiquier de vos préoccupations ?

Que ce soit au niveau national ou au niveau de ma circonscription, l'agriculture constitue une priorité. Je vais m'investir pleinement dans mon mandat pour une agriculture qui se porte mieux et des agriculteurs qui vivent mieux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité