Aller au contenu principal

Tracteur
De l'urée dans la série 700

Fendt Efficient Technology Tour a fait escale au Mont-Saint-Michel. La marque a présenté la nouvelle série 700 au réseau de vendeurs et aux chefs d’ateliers de Bretagne ou de Normandie. À noter : l’apparition d’une cabine « VisioPlus » et du traitement des gaz d’échappement par la technologie SCR.

La nouvelle gamme de tracteurs Fendt 700 couvre une plage de puissance allant de 200 à 240 chevaux. Trois modèles cohabitent 720, 722 et 724. La gamme s’intercale entre les séries 810-820 et 800 SCR.

Nouvelle cabine :
plus de visibilité
La nouveauté est d’abord visuelle. Fendt calque un peu la théorie du visiospace à la mode Citroën sur ses tracteurs. Un pare-brise panoramique prolonge le capot jusqu’au toit. Avec le “Visio Plus”, dénomination commerciale du concept, la surface vitrée atteint 6,10 m2. Même si la série 700 est déclinée sur une plage de 200 à 240 chevaux, les quelques tracteurs équipés d’un chargeur frontal bénéficieront d’une visibilité améliorée lors des manutentions. Toujours dans cette optique, Fendt s’est orienté vers une cabine à 5 montants. Le montant droit, et donc la porte droite, sont supprimés. Côté confort, la marque allemande propose désormais une suspension pneumatique à trois points sur cette catégorie de tracteur.

Moteur
La série 700 vario est motorisée par un 6 cylindres Deutz de 6,06 litres de cylindrée. La motorisation répond aux normes environnementales d’émissions de CO2, tiers 4i. Pour les respecter, Fendt a opté pour la technologie SCR. Deux réservoirs cohabitent. L’un est bien sûr dédié au gasoil. L’autre plus petit accueille l’AdBlue. “Nous utilisons un système de catalyseur pour dépolluer les gaz d’échappement. L’AdBlue, c’est de l’urée. L’idée est d’éclater les molécules de dioxyde d’azote (NOx) pour former d’un côté de l’azote et de l’autre de l’eau”, explique Pascal Denoix, responsable des ventes Fendt France. Le principe existe déjà sur des tracteurs de plus forte puissance. Cette solution devrait se généraliser sur l'ensemble de la gamme. “À terme, le principe du filtre à particule ne suffira pas”, selon Pascal Denoix. L’agriculteur réalisera son un plein d’AdBlue, comme pour le fioul. “Les autonomies ont été travaillées. Le remplissage des deux réservoirs s’effectuera en même temps".

Deux réservoirs
L’utilisation d’urée implique donc l’achat d’une deuxième cuve. Au-delà de la contrainte, le responsable des ventes y voit l’occasion, avec le passage au GNR, de remettre le stockage de carburant d’aplomb. “Le GNR invite à une prise de conscience. Aujourd’hui, on ne met pas n’importe quoi dans son moteur. C’est le meilleur moyen de protéger son tracteur”, justifie Pascal Denoix. Puis d’insister sur les avantages : “l’utilisation d’AdBlue se traduit par accroissement de la puissance et une réduction de la consommation de carburant de l’ordre de 5 %”. Cette technologie bénéficie d’une expérience réussie sur les tracteurs routiers. “Elle a fait ses preuves. Les camions l'utilisent depuis 10 ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité