Aller au contenu principal

Dans la Manche
Dégâts dans les prairies et les cultures : « les sangliers nous empêchent de travailler »

À Saint-Michel de Montjoie, dans la Manche, les sangliers détruisent à la fois les prairies et les cultures. Les agriculteurs, situés à quelques pas du Calvados, aux abords de la forêt de Saint-Sever et des chasses privées représentant 2 500 ha, n’en peuvent plus. Ils tirent la sonnette d’alarme. Ils espèrent des battues administratives dans la Manche, comme dans le Calvados.

Le 28 décembre, des agriculteurs ont élevé la voix face aux dégâts engendrés par les sangliers sur les prairies comme sur les cultures.
© DR

« Ce n’est pas possible de travailler comme ça », s’agace Joël Gégou de Champ-du-Boult (14). Les champs sont dévastés par les sangliers qui ne cessent de se multiplier. Ils sont de part et d’autre de la frontière entre le Calvados et la Manche, notamment en forêt de Saint-Sever et des chasses privées représentant 2 500 ha au total. Sur la commune de Saint-Michel de Montjoie, pas un seul champ n’est épargné par le sanglier. La Fédération départementale de la chasse de la Manche prévoit une indemnisation en cas de dégâts après déclaration et expertise. Mais pour les agriculteurs, ce n’est pas la solution. Sur le champ de prairie, il n’est plus possible de récolter le fourrage parce que cela conduirait à amener de la terre dans la ration des animaux. À la place des dégâts causés par les sangliers, la prairie se transforme en mauvaise herbe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Publicité